21. Chapelle Notre-Dame des Anges

La chapelle Notre-Dame des Anges

a été installée au XVIIIe siècle à l’extérieur du village de Cadenet pour célébrer la fin d’une épidémie de fièvre typhoïde. En 1721, la ville fi t un voeu de procession vers cette chapelle pour lutter contre la Peste. À l’intérieur de cette chapelle de style XIXe siècle, on trouve un plafond peint présentant des anges musiciens qui jouent d’instruments de musique (cuivres) que l’on peut clairement dater du XIXe siècle. Il était de tradition, pendant très longtemps, que les communiants Cadenetiens participent à une messe dans la chapelle. La Croix se trouvant devant la chapelle est une croix de rogation, en l’occurrence quatre points cardinaux, vers lesquels les villageois menaient des processions pour les fêtes de rogations pour protéger leurs futures récoltes. Il ne reste, à notre connaissance, que deux de ces croix à Cadenet, l’autre étant celle de l’ouest.

Guillaume Beckert – Association C.L.E.F.

***

The Chapel of Notre Dame des Anges (Our Lady of the Angels) was built in 18th century outside the village to celebrate the end of an epidemic of typhoid fever. In 1721 the village made a vow to fi ght against the Plague in a

procession to the chapel. Inside the chapel in 19th century style is a painted ceiling representing angels playing musical instruments (brass) clearly dating from the 19th century. It was longtime a tradition that Cadenet communicants attend a mass in the chapel. The cross in front of the chapel is a rogation cross, the eastern one. In bygone times every village had four rogation crosses located at cardinal points, where the villagers held processions on rogation days and to protect their future harvests. Today only one other cross remains in Cadenet, to the west.