Mairie de Cadenet
Accueil
Facebook
Contact

Projets & Réalisations

© Mairie de Cadenet

Inauguration du Parvis Marigny

Le dimanche 12 mai 2024, Jean-Marc Brabant, Maire de Cadenet, a inauguré le PARVIS MARIGNY, devant l’école élémentaire Mélina MERCOURI en présence du représentant de la légion d’honneur, du Maire de Marigny-le-Lozon, M. Fabrice LEMAZURIER et de son Adjoint, M. Noël MONTAGNE, de M. le Maire Honoraire, Fernand PEREZ, de M. le Chef de Corps des Pompiers, d’une délégation venue de Marigny-le-Lozon pour l’occasion, des membres de l’amicale Sud Lub / Bocage, de M. CROUX, de M. Guillaume BECKERT, docteur en Histoire et de Mme  Michèle TORR.

 «  Pendant le débarquement, l’armée américaine a organisé l’opération COBRA dont l’objectif était de créer une trouée par un bombardement massif dans la zone de la Chapelle en juger.

Dans cette affaire, les villes de Marigny et Remilly ont été sévèrement bombardées.

Les maisons furent détruites, sur la seule ville de Marigny, 26 victimes sont à déplorer, sans compter les disparus et les blessés. La ville est en grande partie inhabitable.

C’est dans le plus strict dénuement que la population de Marigny, a vu arriver un camion humanitaire destiné à secourir la Chapelle.

Ce camion arrivait de Lourmarin et rencontra le docteur GUILLARD de Marigny qui a leur départ, les supplia d’aider la ville.

Je voudrais citer Raoul DAUTRY, pour son rôle majeur dans cette aventure, Maire de Lourmarin, Conseiller Général et Ministre de la reconstruction.

Et c’est ainsi qu’après une collecte dans le village, 2 cadenetiens et 1 cucuronais, Messieurs CONSTANT, LAURENT, Maxime CALAMEL et Marius FABRE partirent et traversèrent toute la France pour apporter le soutien des Cadenetiens à la ville de Marigny.

Le convoi fut réalisé dans des conditions très difficiles. Chargé de vêtements, de vivres, de meubles et de 700 000 francs anciens. 

Le temps a passé… et la mémoire de l’adoption de la ville de Marigny par Cadenet s’est totalement effacée.

Et puis la municipalité de Cadenet a été mise en relation avec la ville de Marigny grâce à Noël MONTAGNE, adjoint au Maire qui communique à notre adjointe à la culture de l’époque Annie TORRESE, l’existence de cet évènement.

Cadenet a été remercié par la ville de Marigny car elle lui a porté secours et votre ville souhaitait entretenir des liens avec Cadenet.

Annie TORRESE a contacté Guillaume BECKERT, docteur en histoire spécialiste notamment de Cadenet.

L’histoire est partie de là… »

 

© Mairie de Cadenet

Nouvelles Plaques de Rues dans le Villages

Après l’installation de plaques de rue en faïence sur la place du Tambour d’Arcole et celle du 14 Juillet, c’est maintenant le cours Voltaire, l’avenue Gambetta et le boulevard de la Liberté qui ont été ornés de nouvelles plaques. Elles ont toutes été réalisées à la main, selon la tradition ancestrale, par la céramiste cadenétienne Emma Stolar Vélon. La terre provenant de carrière française est cuite à plus de 1000 degrés pour devenir robuste et résister aux aléas climatiques dans la durée.

© Mairie de Cadenet

Inauguration de la Place Fernand Perez


Le Samedi 18 Décembre 2021 a eu lieu l’inauguration de la Place Fernand PEREZ, Maire de Cadenet de 2001 à 2020 et aujourd’hui Maire Honoraire.

"J’ai souhaité rendre hommage à l’action qu’il a mené avec disponibilité, dévouement au service de tous les Cadenétiens. 
Fernand a exercé ces mandats sans esprit partisan, animé de la volonté indéfectible de servir l’intérêt général, le bien public. 
Grâce à lui, je suis devenu conseiller municipal en 2008 puis Adjoint en 2014 avant de lui succéder en 2020 comme Maire avec une certaine fierté. 
Au nom de la commune, merci à Fernand PEREZ pour son engagement avec passion pour Cadenet."

Jean-Marc BRABANT
Maire de Cadenet
 

© Mairie de Cadenet

Inauguration du Collège Michel Tamisier


Le Samedi 24 Septembre 2022 a eu lieu l’inauguration du Collège LE LUBERON – MICHEL TAMISIER. 
"Michel fut Maire de Cadenet de 1983 à 1995 et Conseiller Général de 1998 à 2015. 
Dès mon élection et en accord avec la famille, j’ai proposé de nommer le collège de Cadenet Michel TAMISIER où il fut principal de 1970 à 1987. 
Michel a été très investi dans la vie locale, d’une grande culture et d’une profonde humanité. 
Il avait une vision optimiste du « Vivre ensemble » et une large ouverture d’esprit."

Jean-Marc BRABANT
Maire de Cadenet

Retour haut de page ▲
Plan du site ~ Mentions légales