La commune de Cadenet a institué par une délibération n° 50/2025 du 7 juillet 2025, une procédure d’enregistrement de TOUS les meublés de tourisme, qu’ils soient résidence secondaire ou principale, ainsi qu’une autorisation de changement d’usage temporaire pour l’activité de location saisonnière.
Pour mémoire, les meublés de tourisme sont des villas, appartements ou studios meublés, à l'usage exclusif du locataire, offerts à la location à une clientèle de passage qui n'y élit pas domicile et qui y effectue un séjour caractérisé par une location à la journée, à la semaine ou au mois
Le fait de louer un bien à usage d’habitation en tant que meublé de tourisme constitue un changement d’usage du bien.
La loi LEMEUR du 20/11/2024 modifie et précise le régime des meublés de tourisme et les sanctions applicables en cas de non-respect de la procédure de mise en location d’un meublé de tourisme. (cf code du tourisme : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000050612711 )
Le règlement est consultable ici
Le non-respect de la réglementation sur les meublés de tourisme est passible d’amendes civiles et/ou administratives
Les amendes maximales applicables :
Pour le loueur :
Pour la plateforme ou l’intermédiaire :
Sur www.declaloc.fr