Chères Cadenetiennes,
Cher Cadenetiens,
Chers administrés,
Avec cette période estivale qui s’ouvre, il s’agit de faire un point d’étape concernant les nombreuses réalisations et projets dans notre commune :
Vous le voyez, les projets en voie de réalisation ne manquent pas.
La volonté de la majorité municipale reste intacte, comme au premier jour, pour assurer la qualité de nos services, pour soutenir une vie associative riche, pour améliorer la cadre de vie en protégeant nos espaces naturels et notre patrimoine, en rendant notre village beau et agréable à vivre par la réalisation de travaux d’amélioration des espaces publics.
Je tiens à féliciter notre Conseil Municipal des Enfants et des Jeunes très dynamique, entreprenant et véritable force de proposition.
Depuis de nombreuses années, les taux d’imposition n’ont pas augmenté, ce sera le cas encore cette année malgré l’augmentation par l’Etat de la base de 3.9%.
Quant à notre endettement, il est à un niveau plus que raisonnable.
Les finances communales se portent bien (un bulletin municipal spécial « FINANCES » sortira en juin 2024 qui vous présentera le budget communal).
Le compte administratif 2023 et l’affectation du résultat a été voté à l’unanimité. Le budget primitif voté a une très large majorité.
Nous pouvons envisager l’avenir avec sérénité.
Le samedi 21 septembre à 11h30 devant la Maison du Citoyen place du Tambour d’Arcole, nous recevrons les nouveaux arrivants du village. Qu’on se le dise …
Mais Cadenet c’est aussi notre intercommunalité « COTELUB » avec de nombreux projets pour Cadenet :
Merci au Président et au Conseil communautaire pour leur action au service du territoire du Sud Luberon.
Mon rôle de vice-président en charge de l’animation territoriale est une mission passionnante pour les 16 villages de COTELUB.
En cet instant, je tiens à remercier chaleureusement la majorité municipale pour leur implication dans la vie quotidienne de Cadenet. Chaque élu est un élu de proximité auprès de chaque administré. Chaque jour nous faisons vivre la démocratie participative à l’écoute de chacun d’entre vous.
Une nouvelle fois, je salue le travail remarquable des agents communaux. Sans leur implication, il serait difficile de mener à bien nos projets et les tâches quotidiennes municipales.
Avec un tel dynamisme, c’est donc plein d’espoir et de confiance que nous poursuivrons notre mission pendant les 2 années avant de terminer ce mandat.
Nous comptons sur votre soutien pour que notre village continue à être un lieu de sérénité dans une période tourmentée tant au niveau national qu’international.
Avec mon équipe, nous souhaitons continuer à développer nos projets avec toujours la même passion et cette envie qui nous anime.
De nouvelles idées, de nouveaux objectifs toujours au service du bien-être des cadenetiens.
Continuons ensemble à construire un avenir durable pour Cadenet.
Cet été sera, une fois de plus, un moment fort de la vie du village, à nous de le faire vivre dans un élan partagé et positif.
Soyez heureux.
Votre Maire dévoué,
Jean-Marc BRABANT,
Maire de Cadenet
Vice-Président de Cotelub
Chères Cadenetiennes, Cher Cadenetiens, Chers administrés,
Nous émergeons dans la douceur du printemps avec l’arrivée des couleurs printanières et le réveil de la nature.
Le printemps apporte aussi son lot de projets pour la commune :
Cadenétiennes, Cadenétiens, Chers Administrés,
L’année 2023 se termine avec une nouvelle fois une activité municipale dense et riche.
Dans le dernier bulletin municipal de juin dernier, la majorité municipale a dressé le bilan de notre action pour les trois premières années.
Nous sommes rentrés dans les trois dernières avec toujours plus de projets pour notre commune. Cadenet a, une nouvelle fois cette année, vécu au rythme de nombreuses manifestations – que de beaux succès.
Un grand merci aux commissions Culture et Festivités ainsi qu’aux associations locales organisatrices de ces moments de partage et de convivialité.
▶ Une bonne nouvelle pour notre village avec la sélection de notre projet de sécurisation de réhabilitation du site du Château par la Mission Patrimoine
2023 de Stéphane Bern qui nous apportera des subventions conséquentes.
▶ Cadenet bénéficie aujourd’hui de sept médecins, dont quatre à la Maison de la Santé et trois au centre médical départemental.
▶ Les travaux de réfection de la rue du 8 Mai 1945 ont débuté et nous poursuivrons avec la place Carnot, le bas de la rue Victor-Hugo et la rue Danton.
▶ Nous finalisons l’étude sur la voirie communale.
▶ Les négociations avec le Département pour sauver le Musée de la Vannerie ont commencé en partenariat avec la compétence Tourisme de COTELUB.
▶ La concertation publique a débuté concernant le Plan de déplacement après le diagnostic et les préconisations du bureau d’études.
▶ Les travaux de sécurisation et d’aménagement du site du Château seront lancés en ce début d’année 2024.
▶ Début de l’audit énergétique sur les bâtiments communaux.
Cadenetiennes, Cadenetiens,
Chers administrés,
En espérant que vous avez passé un bel été malgré la canicule, l'heure de la rentrée a sonné.
Je tiens à souhaiter à tous les écoliers, enseignants, parents d’élèves et personnel communal, une belle année scolaire 2023/2024.
Je souhaite la bienvenue aux nouveaux arrivants venus s'installer sur notre commune.
Je les invite à venir samedi 9 septembre à partir de 15 heures sur la place Fernand PEREZ pour les ASSOCIATIVES, à la rencontre des nombreuses associations du village.
Cadenet, cet été, a une nouvelle fois, vécu au rythme de nombreuses manifestations avec le vide grenier, la fête de l'osier et de la vannerie, le 14 juillet, la fête votive, le festival de jazz, la brocante, la fête de la bière.
Que de beaux succès.
Un grand merci aux commissions municipales Culture et Festivités ainsi qu'aux associations locales organisatrices de ces moments de partage et de convivialité.
Une bonne nouvelle pour notre village, notre projet de réhabilitation du site du Château a été sélectionné pour le Vaucluse dans le cadre de la MISSION PATRIMOINE 2023 Stéphane BERN.
C'est la rentrée aussi pour les dossiers municipaux même si l'activité n'a jamais cessé.
Cadenetiennes, Cadenetiens,
Comme de tradition au cours des mois de mars et avril, le Conseil Municipal débattra des orientations budgétaires de la commune et votera le budget annuel.
C'est dans une période contrainte et compliquée que nous allons élaborer ce budget. Nous avons décidé encore cette année, de ne pas augmenter les taux d'imposition mais l'Etat augmentera les bases de 7.1%.
La hausse du coût de l'énergie, l'inflation galopante vont impacter nos dépenses.
En élus responsables, avec les services municipaux, nous avons travaillé sur l'amélioration énergétique des bâtiments et des économies de fluides :
Même si l'environnement est une compétence intercommunale dans le cadre du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), nous agissons à favoriser les économies d'énergie dans une proportion raisonnée et acceptable.
Cela fait presque 3 ans que vous nous avez fait confiance pour diriger la commune.
Je suis fier aujourd'hui dans cet édito, de vous présenter ce bilan de mi-mandat.
Les engagements de campagne sont tenus.
Je tiens à remercier l'équipe municipale qui m'entoure, pour son travail et son investissement au quotidien.
Cadenetiennes, Cadenetiens,
Chers Administrés,
C’est avec plaisir que je m’adresse une nouvelle fois à vous.
Après trois années compliquées relatives à l’épidémie COVID, nous devons rester prudents et vigilants.
Depuis la rentrée de septembre, nous faisons face à une forte inflation avec une sensible augmentation de l’énergie et des produits de premières nécessités qui vont avoir un impact non négligeable sur les différents budgets (familles et collectivités).
Au niveau municipal, il nous faudra être attentif et vigilant pour l’élaboration du budget 2023 avec les augmentations prévisibles en matière de fonctionnement.
La municipalité a abordé les questions d’économie d’énergie depuis la fin octobre pour mettre en place des mesures efficaces mais raisonnées : la finalisation d’un nouvel éclairage LED moins énergivore sur la commune, la réalisation de travaux dans divers bâtiments communaux dans le cadre de l’amélioration énergétique.
Une réflexion est ouverte sur l’extinction de la lumière la nuit en sachant que nous ne pouvons pas éteindre les secteurs où il y a la vidéo-protection.
Nous savons que les administrés sont partagés sur ce dossier. Nous nous efforçons de trouver une solution intermédiaire.
Concernant la problématique de l’eau, nous avons mis en place des systèmes d’eau recyclée sur différents lavoirs et fontaines et des programmateurs pour limiter les heures de fonctionnement.
Mes chers administrés, Cadenétiennes, Cadenétiens,
L’été se termine et les vacances aussi pour beaucoup d’entre nous. Notre village a renoué avec de nombreuses festivités où le succès a été au rendez-vous.
Je remercie les commissions municipales Culture et Festivités ainsi que les associations Cadenétiennes qui ont fait vivre notre localité au rythme des manifestations. (Fête de la Vannerie, Fête de la Bière, le Petit Tambour qui danse, Fête du 14 juillet, Fête Votive, la fête des chefs, la fête de la musique…)
Cet été a été caractérisé par une forte canicule et la municipalité, en accord avec la Préfecture s’est mobilisé avec l’alerte sécheresse renforcée, les risques incendie, les dispositifs à l’accès des massifs forestiers et les restrictions d’eau.
En collaboration avec le CCAS, nous avons régulièrement contacté les personnes vulnérables pour évaluer leur situation face à ces problèmes climatiques.
Nous avons communiqué sur le site internet de la commune, les panneaux lumineux, Facebook, l’application Cityall, les patrouilles pédestres de la Police Municipale, l’accueil de la Mairie et la Maison du Citoyen.
Chères Cadenétiennes, Chers Cadenétiens,
Avec l’arrivée du printemps, je vous souhaite des jours meilleurs dans un monde un peu fou.
En peu de temps, l’Europe a changé de physionomie. L’horreur de l’invasion de l’Ukraine, la folie guerrière d’un homme nous a soudain replongés quatre-vingt ans en arrière, dans la mémoire des massacres de la seconde guerre mondiale.
Nos premières pensées vont vers le peuple Ukrainien, la Municipalité et les Cadenétiens se sont mobilisés et nous avons fait preuve d’un grand élan de solidarité. Je tiens à vous remercier pour votre action de par vos divers dons. Je suis en relation avec une administrée Ukrainienne avec qui nous parlons de la situation en Ukraine et de ce que nous pouvons faire pour les aider.
La guerre en Ukraine ne doit pas nous faire oublier la crise sanitaire, malgré la levée des restrictions les cas positifs sont très importants.
Nous devons rester vigilants et garder les gestes barrières car ce n’est pas encore la fin de l’épidémie.
La gestion municipale se poursuit, le programme des festivités 2022 se prépare avec de belles manifestations organisées par les commissions Culture et Vie associative de la Mairie. En Mars le Carnaval a connu un beau succès.
Chers Cadenétiennes, chers Cadenétiens
Je suis heureux de m’adresser à vous.
La crise sanitaire semble repartir à la hausse avec une forte augmentation des cas positifs. Nous devons être vigilants sur nos comportements en respectant les gestes barrières. Cette situation perdure en espérant que notre vie sociale et économique ne s’en trouve pas trop impactée.
La rentrée scolaire s’est effectuée d’une manière satisfaisante. Les activités associatives ont également connu un regain d’intérêt.
Nous ne pourrons pas oublier les moments tragiques de ces deux dernières années. La COVID a meurtri beaucoup de familles et changé la face du monde.
Malgré cette crise sanitaire, l’action municipale, débutée en juillet 2020, se poursuit tant bien que mal.
Cadenetiennes, Cadenetiens,
La période estivale se termine et pour une majorité d’entre vous les vacances aussi.
Cet été, dans notre village, des manifestations ont pu se dérouler et ont connu un franc succès, tels que les Floralies organisées par les Binettes Agiles, la Fête de l’Osier par Cadenet Tambour Battant, le vide grenier par le club de football, la Foulée des Gardis, la Fête des Terrasses ainsi que les festivités organisées par la Municipalité comme le festival de Jazz, la Fête Nationale du 14 juillet, la Fête Votive, le Concert de Michèle Torr, la Fête du sport et la Fête de la Musique...
Chères Cadenétiennes, chers Cadenétiens,
En mars 2020, la COVID 19 a plongé le monde dans le confinement et la douleur d’une pandémie. En ce début d’été, l’espoir revient avec de nouvelles perspectives et un retour progressif à une vie normale.
Chères Cadenetiennes, Chers Cadenetiens,
Depuis mars 2020, nous traversons une crise sanitaire sans précédent qui impacte nos vies quotidiennes.
Nos habitudes sont bouleversées, il est interdit de nous rassembler, la convivialité et les rencontres ont quasiment disparues.
Chères Cadenetiennes, Chers Cadenetiens,
L’année 2020 s’est déroulée dans des circonstances très particulières.
La crise sanitaire a bouleversé nos habitudes, nos modes de vie.
Beaucoup de manifestations, d’activités de nos associations ont été suspendues ou réduites.
Nos bars et restaurants demeurent fermés.
Chères Cadenétiennes, Chers Cadenétiens,
En cette période difficile de rebond de l’épidémie, sachez que la Mairie de Cadenet se mobilise : les agents territoriaux et les élus sont présents à vos côtés pour vous accompagner dans cette crise sanitaire. Avec mon équipe, nous mesurons les difficultés rencontrées par beaucoup d’entre vous. Nous sommes conscients des répercussions qu’occasionne cette crise sanitaire. Le monde associatif, les commerçants, les artisans et les agriculteurs sont mis à rude épreuve dans cette situation exceptionnelle.
Le 27 octobre 2020
Chers Administrés,
Sur le plan sanitaire, la situation se dégrade tant sur le plan national que régional.
A Cadenet, les indications que nous possédons à cet instant, nous amènent à rester vigilants.
Poursuivons les mesures barrières (port du masque, distanciation). Respectons le couvre-feu de 21h à 6h du matin.
Chères Cadenetiennes,
Chers Cadenetiens,
Depuis trois mois, la nouvelle équipe municipale est au travail avec comme objectif, de tenir les engagements pris devant vous.
Les différentes commissions ont établi leur feuille de route pour l’ensemble du mandat. Les projets principaux sont :
Chers Cadenetiennes, chers Cadenetiens,
Le 28 juin dernier, les électrices et les électeurs ont choisi la liste « Ensemble pour Cadenet » que j’avais l’honneur de conduire, avec près de 60 % des suffrages exprimés, pour mener le projet communal pour les 6 années à venir.