Édito du Maire Octobre 2020

Chères Cadenetiennes,
Chers Cadenetiens,

Depuis trois mois, la nouvelle équipe municipale est au travail avec comme objectif, de tenir les engagements pris devant vous.

Les différentes commissions ont établi leur feuille de route pour l’ensemble du mandat. Les projets principaux sont :

•     Redynamiser le centre-ville avec de nouveaux commerces
  •     Réhabiliter l’îlot Vivet au cœur du village
  •     Créer la Maison du Citoyen
  •     Revoir le plan de déplacements
  •     Poursuivre les travaux de voirie (rues, places, chemins communaux, …)
  •     Définir une nouvelle organisation pour l’entretien et la propreté de notre village
  •     Assurer la sécurité et la tranquillité des Cadenétiennes et Cadenétiens
  •     Soutenir et accompagner nos associations
  •     Favoriser les animations et les festivités
  •     Mettre en place dès à présent le dispositif des « ELUS REFERENTS PAR QUARTIER » pour une meilleure proximité avec vous. Je vous invite d’ailleurs à les rencontrer lors des rencontres prévues par quartier dès le début du mois de novembre.
  •     Diversifier l’action culturelle
  •     Restaurer notre patrimoine communal
  •     Mettre en place une Cellule d’Ecoute et d’Accompagnement, qui sera activée en cas de crise
  •     Mettre en place d’une Cellule Citoyenne et de Prévention
  •     Soutenir le secteur de l’Education et de l’Enfance
  •     Créer un Conseil Municipal des Jeunes
  •     Mettre en place le paiement en ligne pour la restauration scolaire
  •     Protéger notre environnement par diverses actions
  •     Valoriser notre agriculture locale
  •     Soutenir le CCAS dans ses multiples actions.

Ce programme ambitieux et réaliste s’inscrit dans le cadre d’un budget cohérent. Certaines actions ou projets verront le jour dans quelques mois et d’autres plus rapidement. Nous avons à cœur de vous informer régulièrement sur nos différentes actions. Nous préparons d’ailleurs le prochain bulletin municipal qui vous sera distribué dès la mi-décembre.

J’en profite pour remercier les services municipaux pour leur implication au quotidien dans notre commune, sans qui nous ne pourrions pas mettre en place notre programme.

La rentrée scolaire s’est bien passée malgré la crise sanitaire liée à la COVID 19.
Le CCAS et la Cellule d’Ecoute et d’Accompagnement veillent à aider et protéger les plus vulnérables d’entre nous. Nous devons collectivement faire face pour ne pas vivre un nouveau confinement et permettre ainsi à l’économie de repartir.

Dès septembre, les associations ont repris leurs activités notamment avec leurs créneaux permanents. Les actions ponctuelles avec des rassemblements plus importants sont limitées et soumises à un protocole sanitaire validé par le Préfet.

Soyons vigilants, respectons les gestes barrières et les protocoles sanitaires en place.

Je salue le succès des quelques manifestations qui ont pu se faire durant l’été et de celles qui vont se dérouler cet automne.

Comme vous le savez, notre commune fait partie de l’intercommunalité COTELUB composée de 16 communes. J’ai été élu Vice-Président délégué à l’animation du territoire Nos 6 élus communautaires sont très impliqués et présents à COTELUB pour préparer le projet de territoire. Je vous rappelle les principales compétences de COTELUB :

•     La collecte, l’élimination et la valorisation des déchets
  •     Le Plan Climat – Mobilité
  •     Gestion de l’eau et milieux aquatiques
  •     Le déploiement de la fibre optique
  •     L’aménagement, la gestion et le développement des Zones d’activités
  •     La construction et la gestion des équipements sportifs d’intérêts communautaires
  •     Le Tourisme
  •     La Petite Enfance et la Jeunesse.

Comme vous le constatez, le début du mandat s’est effectué sous le signe de l’action et du dynamisme. Nous allons de l’avant dans le souci constant de servir, d’améliorer notre quotidien, d’assurer le bien vivre ensemble, de mettre en place et d’encourager les projets et les initiatives. Pour vous, avec vous et pour Cadenet.

Je vous souhaite une bonne fin d’année.

Prenez soin de vous,

Jean Marc BRABANT