Les vœux du Maire

Chères Cadenetiennes, Chers Cadenetiens,

L’année 2020 s’est déroulée dans des circonstances très particulières.
La crise sanitaire a bouleversé nos habitudes, nos modes de vie.
Beaucoup de manifestations, d’activités de nos associations ont été suspendues ou réduites.
Nos bars et restaurants demeurent fermés.

A la crise sanitaire s’ajoute une crise économique et sociale sans précédent.
Nous attendons les prochaines mesures gouvernementales.
Dans l’espoir que nous puissions reprendre une vie normale le plus tôt possible.
En attendant, chers administrés, poursuivons le respect des gestes barrières pour se protéger et protéger son entourage.

Cette situation m’oblige à annuler les premiers vœux du Maire de cette mandature, le 7 janvier à la salle Yves Montand.
C’est avec un immense regret que j’ai pris cette décision comme malheureusement toutes les annulations de festivités.
Cette situation à l’évolution incertaine ne doit cependant pas nous empêcher de vivre car il est essentiel pour l’économie locale et le moral de tous, de maintenir une vie sociale aussi riche que possible, tout en restant prudent et en prenant au sérieux la menace COVID.

Comme vous pouvez le constater, depuis 6 mois, début de notre mandat, l’équipe municipale, que j’ai l’honneur de conduire, a débuté sous le signe de l’action et du dynamisme.
Nous sommes en accord avec nos engagements d’aller de l’avant dans le souci constant de servir, de renforcer le bien vivre ensemble et d’encourager les projets et les initiatives.

Dans ce sens, nous avons créé les élus référents par quartier. Ce dispositif est un axe fort de notre programme. Il repose sur les valeurs de proximité, démocratie participative, bien vivre ensemble, citoyenneté, écoute, bienveillance et solidarité.
Nous espérons que ce dispositif puisse vivre pleinement en 2021 avec les premières rencontres courant mars selon les conditions sanitaires.

Dans le bulletin municipal de fin d’année, qui est en cours de distribution, le fonctionnement de ce dispositif vous est expliqué en détail.
J’espère que vous serez nombreux à y participer.

Depuis notre installation, la nouvelle équipe municipale a établi des priorités d’action :
-    Redynamiser le centre-ville avec l’installation de nouveaux commerces,
-    Réhabiliter l’îlot Vivet au cœur du village. Un sondage sur notre bulletin municipal et sur le site internet municipal est ouvert. Nous comptons sur votre participation jusqu’au 15 janvier 2021.
-    Etudier un nouveau plan de déplacements,
-    Poursuivre la réfection des rues, places et chemins de notre village,
-    Assurer la sécurité et la tranquillité des administrés,
-    Mettre en place une cellule de prévention et citoyenneté,
-    Organiser l’entretien et la propreté de notre village de manière plus efficace. Les résultats à aujourd’hui sont encourageants.
-    Favoriser les animations et les festivités,
-    Soutenir et accompagner nos associations,
-    Diversifier l’action culturelle et restaurer notre patrimoine communal,
-    Soutenir le secteur de l’éducation et de l’enfance,
-    Créer un Conseil Municipal des Jeunes,
-    Protéger notre environnement essentiel au bien vivre ensemble,
-    Soutenir le CCAS pour venir en aide aux personnes âgées ou vulnérables surtout dans ces temps incertains.

Ce programme ambitieux et réalisable s’inscrit en cohérence avec les finances communales.
L’action municipale ne peut pas se faire sans l’action quotidienne des services municipaux.
Un grand merci à tous les agents territoriaux pour leur action efficace et sérieuse au service de tous.

Je voudrais rendre hommage à toutes nos forces de sécurité : la Police Municipale, la Gendarmerie Nationale et les Sapeurs-Pompiers pour leur courage dans des situations parfois délicates pour notre sécurité à tous.

En cet instant, j’ai une pensée émue pour tous ceux qui ont laissé leur vie face à la barbarie, au terrorisme et à la folie de certains individus.

Par ailleurs, comme vous le savez, nous faisons partie de l’intercommunalité COTELUB.
Nous terminerons au début de l’année, le projet de territoire pour les années à venir afin de proposer des projets à moyen et long termes ayant trait notamment aux défis environnementaux et au développement équilibré et raisonné de nos territoires.

Les compétences de COTELUB sont :
-    La collecte et le traitement des déchets,
-    Le Plan Climat – Mobilité,
-    La gestion de l’eau et des milieux aquatiques,
-    Le déploiement de la fibre optique,
-    Le tourisme,
-    La petite enfance avec les crèches et la jeunesse,
-    La construction, la gestion et le développement des zones d’activités,
-    La construction et la gestion des équipements sportifs d’intérêts communautaires.
Les élus communautaires ont à cœur de mener à bien cette politique à l’échelle du territoire du Sud-Luberon.

Vous le voyez, mes chers administrés, du travail nous attend mais c’est avec passion et enthousiasme que nous assumons notre fonction d’élu.
Je tiens à remercier l’ensemble du Conseil Municipal pour son action efficace depuis 6 mois.
Merci pour leur précieuse collaboration.

Chers Cadenétiennes, Chers Cadenétiens,
malgré les restrictions sanitaires imposées, nous devons garder l’espoir, et nous élus, nous devons rester proches de vos préoccupations et de vos attentes.

Vous pouvez compter sur l’engagement de toute l’équipe municipale pour mener à bien les missions qui nous sont confiées.

Je vous souhaite pour 2021, tous mes vœux de bonheur et santé ainsi qu’à vos proches, dans l’espoir de jours meilleurs.
Prenez soin de vous, soyez prudents.

Votre Maire.

Jean-Marc Brabant