Edito du Maire - Avril 2022

Chères Cadenétiennes, Chers Cadenétiens,

Avec l’arrivée du printemps, je vous souhaite des jours meilleurs dans un monde un peu fou.

En peu de temps, l’Europe a changé de physionomie. L’horreur de l’invasion de l’Ukraine, la folie guerrière d’un homme nous a soudain replongés quatre-vingt ans en arrière, dans la mémoire des massacres de la seconde guerre mondiale.

Nos premières pensées vont vers le peuple Ukrainien, la Municipalité et les Cadenétiens se sont mobilisés et nous avons fait preuve d’un grand élan de solidarité. Je tiens à vous remercier pour votre action de par vos divers dons. Je suis en relation avec une administrée Ukrainienne avec qui nous parlons de la situation en Ukraine et de ce que nous pouvons faire pour les aider.

La guerre en Ukraine ne doit pas nous faire oublier la crise sanitaire, malgré la levée des restrictions les cas positifs sont très importants.

Nous devons rester vigilants et garder les gestes barrières car ce n’est pas encore la fin de l’épidémie.

La gestion municipale se poursuit, le programme des festivités 2022 se prépare avec de belles manifestations organisées par les commissions Culture et Vie associative de la Mairie. En Mars le Carnaval a connu un beau succès.

Nos actions 2022 :

• La poursuite des travaux du Boulevard de la Liberté.
  • Le bel écho de l’affouage proposé aux Cadenétiens.
  • Le rendu du diagnostic de l’étude sur le plan de déplacement.
  • La mise en place du Conseil Municipal des Enfants et des Jeunes.
  • La 2ème phase des travaux de la cantine.
  • La sécurisation des forêts municipales.
  • Le suivi de l’étude de l’ilot Vivet.
  • La réflexion sur un plan de végétalisation.
  • La rénovation du petit patrimoine.
  • La lutte contre le désert médical.
  • La sécurisation du site du château dans un premier temps.
  • L’acquisition du local du Temps du Renouveau par la Commune.
  • La mise en place de la déviation poids lourds route de Cucuron/ Boulevard de la Liberté.
  • La mise en œuvre du projet de l’osier avec l’association Cadenet Tambour Battant.
  • La rénovation énergétique des bâtiments communaux
  • La rénovation de l’éclairage public avec des lampes LED favorisant les économies d’énergie

Merci aux élus pour leur implication dans la gestion communale.

En 2022, les taux d’imposition fixés par la commune n’augmenteront pas mais les bases fixées par l’Etat augmenteront de 3,4 %. L’endettement de la commune a diminué. En dessous de 1, les communes ne sont pas endettées, pour Cadenet le ratio s’établit à 0,85 pour l’année 2021. La maîtrise de la fiscalité reste notre priorité.

Je ne saurais terminer cet édito sans évoquer le nombre grandissant d’incivilités auxquelles nous devons faire face causées par une minorité d’individus quelque fois extérieur à notre village.

Par exemple les dépôts sauvages d’ordures ménagères ou déchets, la dégradation de mobilier urbain ou bâtiments communaux et stationnement anarchiques sur l’espace public.

Nous devons tous être acteurs de notre bien vivre ensemble et porter le slogan : HALTE AUX INCIVILITES.

J’ai demandé à la police municipale et à la Gendarmerie de porter une attention particulière à ces incivilités et de responsabiliser les auteurs lorsqu’ils sont identifiés.

Je tiens à remercier tous les services municipaux pour leur action au quotidien. Ils sont la cheville ouvrière de nos actions, sans eux nous ne pourrions pas réaliser nos projets et les différentes tâches journalières qui incombent à une municipalité pour le bon fonctionnement d’une collectivité.

Pour terminer cet édito, je vous souhaite un beau printemps pour aller vers un bel été.

Malgré la crise sanitaire et la guerre en Ukraine, nous poursuivons notre action municipale pour mener à bien nos projets déjà initiés ou ceux à venir pour le bien de notre village. Nous comptons sur votre soutien et restons pleinement à votre écoute.

Avec tout mon dévouement,

Jean-Marc BRABANT,