En 2022, les travaux de la cantine sont achevés offrant une cuisine flambant neuve qui répond à toutes les normes d'hygiène, de sécurité et de confort pour les enfants.
320 repas y sont servis quotidiennement avec une démarche qualité qui privilégie les produits frais et de saison, le bio ainsi que les circuits courts.
Comme chaque année, la mairie de Cadenet en partenariat avec le conciliateur de justice et l'éducation nationale met en place le dispositif de labellisation citoyenne à l'école élémentaire Melina Mercouri.
Ce dispositif a pour objectif de responsabiliser les enfants, de les sensibiliser et de les former, à la gestion non violente des conflits en leur permettant de trouver des solutions adaptées dans le dialogue. Toutes les classes du CP au CM2 bénéficient de cet outil.
En 2023, ce sont 44 nouveaux élèves qui ont été nommés et ont reçu avec fierté et enthousiasme leur diplôme remis lors de la cérémonie officielle ce vendredi par la directrice de l'école, Stéphanie Lichnowski et l'adjointe au maire en charge de l'enfance et l'éducation, Valérie Gaudelet- Sanhadji sous les acclamations leurs camarades et enseignants.
Cet outil de conciliation qui est proposé et conçu par les pédagogues et formateurs de l’école de la Magistrature, s’articule autour de différents niveaux de conciliation basés sur l'écoute, le dialogue et la bienveillance.
Ce sont, depuis 3 ans près de 180 enfants qui ont été nommés conciliateurs au sein de l'école.
« Nous sommes très fiers d'eux et félicitons tous les enfants et professionnels qui accompagnent ce dispositif exceptionnel qui participent à améliorer la sérénité au sein de l'école et développe la solidarité et la bienveillance entre les enfants » Valérie Gaudelet-Sanhadji, première adjointe déléguée à l’Éducation, l’Enfance et à la Démocratie Participative
La cour de l’école maternelle a fait « peau neuve ».
Les travaux de réhabilitation de la cour maternelle ont été réalisés à l’été 2022 pour offrir un espace récréatif plus adapté aux besoins des enfants et aux enjeux environnementaux.
Objectifs
► Végétaliser la cour pour offrir des espaces de fraicheur et d'ombre et réduire les effets des épisodes de chaleur
► Désimperméabiliser le sol pour favoriser l'infiltration de l'eau
► Retrouver de la biodiversité dans la cour d'école grâce à la création d'îlots de verdure
Ce projet « Coin de verdure pour la pluie » s’inscrit dans une volonté municipale à la fois de contribuer à améliorer la qualité de vie des enfants et de l’équipe éducative de l’école maternelle « le cèdre » et de répondre aux enjeux d’évolution énergétique et environnementale.
Le caractère innovant de ce projet, en matière d’adaptation au changement climatique, de gestion exemplaire de l’eau et de prise en compte des usages et besoins des écoles, lui a valu d’être inscrit au Contrat de transition écologique du Parc du Luberon.