Mairie de Cadenet
Accueil
Facebook
Contact

Obligation de Débroussaillage

© Mairie de Cadenet

Pourquoi débroussailler ?

L’obligation de débroussailler et le maintien en l’état débroussaillé sont définis par l’article L134-6 et suivants du nouveau Code forestier et concerne tous les départements du sud de la France. Chaque préfecture a défini les modalités de débroussaillement spécifiques à son département. En Vaucluse il s’agit de l’arrêté préfectoral n°SI2013049-0002 du 18 février 2013.

Dans chaque commune le maire est chargé de faire appliquer la réglementation en informant ses administrés et en contrôlant la réalisation des travaux éventuels.

En collaboration avec le Syndicat Forestier, les Pompiers de Cadenet, le comité communal des feux de forêts et la police municipale, le mercredi 25 mai a eu lieu la réunion publique d’information sur les obligations légales de débroussaillement (OLD) à la salle des fêtes de Cadenet. Plus de 130 personnes étaient présentes, accueillies par M. le maire, Jean-Marc Brabant. Chacun a reçu sa carte personnalisée sur l’état d’embroussaillement de sa propriété, pour ainsi pouvoir visualiser où se situent les travaux à réaliser. Tous ont suivi avec attention le diaporama présentant de façon détaillée la règlementation en vigueur. Les absents ont reçu leur dossier par courrier. Des journées de visites de terrain pour conseiller les propriétaires qui l’ont souhaité ont été organisées les mercredis 15, 22 et 29 juin, en collaboration avec la police municipale très impliquée dans le suivi de ce dossier.

En 2023 des visites d’évaluations seront réalisées pour faire le point sur l’avancement chez toutes les personnes soumises au débroussaillement. Un rapport individuel sera établi par le Syndicat Forestier et si nécessaire un rappel des travaux à effectuer sera adressé.

Le débroussaillement vous protège, vous et votre construction, en garantissant une rupture du combustible végétal qui entraîne une baisse de la puissance du feu et accroît ainsi votre sécurité.

Le débroussaillement :

- ralentit la progression du feu en le transformant en un simple feu courant ;

- diminue sa puissance, donc les émissions de chaleur et de gaz ;

- évite que les flammes n’atteignent des parties inflammables de votre habitation.

Le débroussaillement protège la forêt en limitant le développement d’un départ de feu accidentel à partir de votre propriété et en sécurisant les personnels de la lutte contre l’incendie.

En cas de non-réalisation des travaux de débroussaillement aux normes demandées, vous vous exposez à une amende de 4ème classe (750 €)

Retour haut de page ▲
Plan du site ~ Mentions légales