Le musée de la vannerie

© Luberon Côté Sud

LE MUSÉE DE LA VANNERIE EST ACTUELLEMENT FERMÉ

Nous espérons pouvoir le rouvrir prochainement. Merci de votre compréhension.

Un site à découvrir

La vannerie activité de fabrication d'objets par le tressage en osier ou en rotin était florissante aux 19ème et 20ème siècles à Cadenet.

Créé en 1988 ce musée départemental, situé sur le lieu même d'une ancienne Vannerie "La Glaneuse", vous propose de découvrir cette activité étonnante à travers une collection originale constituées pour plus des deux tiers par les habitants de Cadenet, dont toutes les familles ont un jour travaillé ou collaboré à un atelier de vannerie.

Vous y découvrirez :

• des outils des ateliers de vannerie: serpettes, battes, sécateurs, moules etc.
  • une collection de plus de 1 000 objets de vannerie, présentés selon leurs différents usages (chapeaux, décors, mobiliers, travail domestique) et selon leur origine (Cadenet mais aussi Amérique, Asie).
  • des enregistrements sonores et vidéo dont une collection unique de témoignages d'anciens vanniers provençaux
  • les différents matériaux utilisés : osier, rotin mais aussi châtaignier, bambou, plastique etc.

Le musée met à la disposition des visiteurs une documentation sur les ateliers contemporains de vannerie en France et à l'étranger.

Une bibliothèque recense les techniques de fabrication, les objets fabriqués et les matériaux utilisés, dans le monde entier.

Le musée propose aussi de nombreuses animations tout au long de l'année !