L'église Saint Etienne

Un des édifices remarquables du village ! Vous pourrez apprécier à l'intérieur de nombreux tableaux, médaillons et statues marquants l'importance du prieuré.

Aucun document permettant d’établir avec exactitude la date de construction de l’église n’a été retrouvé.

Cependant, l’on sait avec certitude, qu’elle fut cédée par l’Abbaye Saint-Eusèbe de Saignon à l’Abbaye Saint-Victor de Marseille, en 1173. L’Abbaye marseillaise y  fonda un prieuré dont elle confia l’administration à des moines.

Puis, dès 1198, l’Eglise obtint le quasi-exclusif monopole du culte et dès la fin du XIIIème siècle elle devint l’un des plus important prieuré du diocèse.

Elle fit l’objet au cours des siècles de nombreux travaux et nouvelles constructions.

Au début du XVIIIème siècle ce furent les habitants de Cadenet qui prirent l’initiative de nombreuses réparations.

Durant la période révolutionnaire l’église ne semble pas avoir subi de dommages majeurs, hormis le mobilier qui disparut dans sa presque totalité.

En 1843, la municipalité décida de construire le niveau supérieur du clocher, resté inachevé depuis 1538… les travaux furent achevés en 1844.

Depuis, l’église ne connut plus de travaux majeurs hormis, en 1909, la réparation du clocher dont la flèche avait été endommagée par le tremblement de terre du 11 juin.

Vous pouvez découvrir son font baptismal issu d'un sarcophage romain du II siècle, toujours utilisé aujourd'hui pour le baptême des enfants et adultes.

L'église est ouverte tous les jours de 8h à 19h.