Mairie de Cadenet
Accueil
Facebook
Contact
Jean-Marc Brabant © Hervé Vincent

Édito du Maire - Décembre 2023

 

Cadenétiennes, Cadenétiens, Chers Administrés,

L’année 2023 se termine avec une nouvelle fois une activité municipale dense et riche.

Dans le dernier bulletin municipal de juin dernier, la majorité municipale a dressé le bilan de notre action pour les trois premières années.

Nous sommes rentrés dans les trois dernières avec toujours plus de projets pour notre commune. Cadenet a, une nouvelle fois cette année, vécu au rythme de nombreuses manifestations – que de beaux succès.

Un grand merci aux commissions Culture et Festivités ainsi qu’aux associations locales organisatrices de ces moments de partage et de convivialité.

Une bonne nouvelle pour notre village avec la sélection de notre projet de sécurisation de réhabilitation du site du Château par la Mission Patrimoine

2023 de Stéphane Bern qui nous apportera des subventions conséquentes.

Cadenet bénéficie aujourd’hui de sept médecins, dont quatre à la Maison de la Santé et trois au centre médical départemental.

Les travaux de réfection de la rue du 8 Mai 1945 ont débuté et nous poursuivrons avec la place Carnot, le bas de la rue Victor-Hugo et la rue Danton.

Nous finalisons l’étude sur la voirie communale.

Les négociations avec le Département pour sauver le Musée de la Vannerie ont commencé en partenariat avec la compétence Tourisme de COTELUB.

La concertation publique a débuté concernant le Plan de déplacement après le diagnostic et les préconisations du bureau d’études.

Les travaux de sécurisation et d’aménagement du site du Château seront lancés en ce début d’année 2024.

Début de l’audit énergétique sur les bâtiments communaux.

Le groupe de travail sur les Iscles poursuit sa réflexion pour le bien vivre ensemble entre agriculteurs, chasseurs et promeneurs, favorisant la mise en culture des terres.

Marc Jaubert, nouvel adjoint à la Vie économique au Tourisme et à l’Environnement, a ma totale confiance pour mener à bien ce projet avec Nicole Boy également adjointe.

L’ouverture de notre centre aéré municipal si attendu et enfin réalisé renforçant une offre de qualité sur le périscolaire. Une aide toujours accrue à la vie scolaire. Merci aux élus et au service enfance.

La police municipale est équipée de vélos électriques depuis l’été dernier en plus des patrouilles pédestres.

Un travail conséquent devrait voir le jour sur l’eau à Cadenet avec les mines de notre village, certaines ont été débouchées par les services techniques, elles ont pu couler tout l’été malgré un indéniable et incontestable réchauffement climatique.

Une signalétique des parkings réclamée par les commerçants va être mise en place dans le centre-ville.

En septembre 2024, comme en 2022, nous allons réunir les nouveaux arrivants de Cadenet à la Maison du citoyen pour un moment d’échange et de convivialité.

L’acquisition des anciens locaux de la Caisse d’Épargne, place du Tambour d’Arcole, est retardée car des études complémentaires sur l’ensemble du bâtiment doivent être réalisées.

La Maison du citoyen connaît un bel essor depuis quelques mois avec de nombreux Cadenétiens et touristes.

La permanence France Services rencontre un franc succès.

Vous le voyez, de nombreuses réalisations, beaucoup, de projets.

Je remercie tous les élus de la majorité municipale pour leur implication sans faille dans les divers dossiers municipaux. Ils peuvent être fiers de leur travail.

Je tiens une nouvelle fois à remercier les services municipaux autour de notre directrice générale des services pour la gestion des problèmes quotidiens et l’aide à la réalisation des projets communaux.

Je voudrais féliciter le CCFF (Centre communal des feux de forêt) pour leur dévouement et leur aide précieuse dans la prévention pour la lutte contre les incendies.

Un grand bravo au conseil municipal des enfants et des jeunes très actifs dans la réflexion sur le Cadenet de demain. Vous découvrirez leur première newsletter dans le bulletin de décembre. Merci pour leur participation aux divers événements de notre village.

De nouveaux commerces et artisans se sont installés, d’autres devraient voir le jour prochainement.

Les efforts de propreté se poursuivent malgré l’incivisme d’une minorité qui pollue la vie d’une grande majorité. Notre « Bien vivre ensemble » c’est l’affaire de chacun d’entre nous.

Il est fait de tous ces petits riens qui pourraient donner un autre visage à notre village.

Chacun est responsable de la propreté autour et à proximité immédiate de son logement ainsi que la gestion des déchets.

Concernant la vitesse, je vous rappelle qu’elle est limitée à 30 km en agglomération. Il n’est pas possible de mettre des ralentisseurs partout. Soyez vigilants dans l’intérêt de tous.

En tant que vice-président de COTELUB, des actions sont menées à Cadenet avec le nouveau gymnase, le plateau sportif extérieur rénové et le nouveau dojo qui va être réalisé.

Le pôle multimodal est en service au rond-point André Isouard.

Les itinéraires à vélos sur l’ensemble des seize communes vont voir le jour très prochainement.

Le compostage connaît un grand succès avec les composteurs individuels très demandés et la mise en place de composteurs collectifs dans plusieurs lieux du village.

Le projet « Les yeux dans le ciel » avec l’espace immersif sur la fauconnerie poursuit sa progression.

Tout cela représente une année passée et à venir de notre vie municipale.

Nous n’oublions pas nos aînés et tous les résidents de l’EHPAD à qui le CCAS et la municipalité offrent un cadeau de Noël aux 80 ans et plus en cette période de Noël.

Chers administrés, nous avançons avec autant de plaisir et la détermination qu’il faut quand on a choisi de servir l’intérêt général.

Notre majorité municipale est pluraliste et tire sa force de cette diversité mais aussi de sa capacité d’écoute et d’adaptation.

Alors il y a bien évidemment des obstacles, des oppositions plus au moins constructives, des aléas, des contraintes mais nous ne baissons pas les bras et avançons pas à pas. Grâce aux compétences, à l’engagement et à la créativité des élus, des agents territoriaux, nous nous adaptons aux circonstances, au cadre réglementaire, mais aussi aux nécessaires équilibres budgétaires en restant fidèles à notre engagement de ne pas augmenter les taux des impôts locaux.

Avec mon équipe, j’ai fait le choix d’avancer pour le bien de tous, en veillant à préserver ce qui fait l’âme et la richesse de notre village, à savoir les Cadenétiens et les Cadenétiennes qui le composent. Poursuivons ensemble notre action dans le respect de votre confiance.

Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année, un joyeux Noël et une bonne et heureuse année 2024 à chacun d’entre vous.

 

Votre maire dévoué, Cadenet avec passion,

Jean-Marc Brabant

Maire de Cadenet - Vice-président de COTELUB

Retour haut de page ▲
Plan du site ~ Mentions légales