Enfance & éducation

Dossier unique d'inscription - 2023-2024

Changement de tarifs à compter du 1er janvier 2024

Comme nous l'avions mentionné dans le dossier unique d'inscription 2023-2024, les tarifs de la récré du mercredi et de l'accueil de loisirs pendant les vacances seront révisés à partir du 1er janvier 2024.

Télécharger les tarifs

Lettre d'Informations aux Familles

Face à la montée des incivilités, la municipalité vous informe : Télécharger le courrier

Projet Pédagogique 2023-2024

À compter du 6 novembre 2023

ACCUEIL PORTAILS GRIS - côté Cantine

Accueils périscolaires 7H30-8H20

ALSH du mercredi de 7H30 à 9H et de 16H30 à 18H

ACCUEIL PORTE PRINCIPALE ÉCOLE

Étude surveillée du lundi au vendredi de 16H30 à 17H et de 17H45 à 18H

ACCUEIL PORTAILS GRIS - côté Cantine

Accueil périscolaire maternel 16H30 à 18H00

Accueil périscolaire élémentaire Mardi et Jeudi de 16H30 à 18H00

Enfance : 06 67 52 63 22

Périscolaire : 06 68 93 27 35

Étude surveillée : 06 98 58 60 58

La politique enfance et éducation

Les actions sociales municipales en direction de la petite enfance et des jeunes sont soutenues par la caisse d’allocations familiale et la MSA (mutuelle sociale agricole) de Vaucluse.

Il s’agit de la mise en place des accueils de loisirs sans hébergement (ALSH : accueil peri-scolaire) au sein des écoles maternelles et primaires le matin et le soir, de la Récré du Mercredi, des ateliers éducatifs (sportifs et culturels et Pass’sports), de l’atelier Passerelle, du lieu d’accueil parents enfants (LAEP) et du relais assistante maternelle (RAM) et aussi pour les adolescents, du Kiosk’, le Club Jeune.

Il est à noter que suite à la décision du conseil municipal du 10 Juillet 2006, les communes de Lauris et Villelaure participent aux frais de fonctionnement du Relais Assistante Maternelle cantonal.

La caisse d’allocations familiales, la MSA de Vaucluse et la municipalité de Cadenet ont mis en place des chèques Temps Libre qui permettent aux familles allocataires CAF et MSA de conditions modestes d’accéder à l’offre de loisirs de proximité sur la commune.

Les actions de la commune en direction des enfants et des familles

La municipalité met à disposition des enfants et des familles de la commune de Cadenet différentes structures et activités, toutes encadrées par du personnel qualifié :

La municipalité de Cadenet apporte un soutien logistique et financier à la crèche associative Lou Calinou et au centre aéré associatif Li Grigri de Lou Trescamp

Le "Permis de Bonne Conduite"

Un « Permis de Bonne Conduite » est mis en place depuis lundi 11 janvier 2021, sur le temps de cantine, en vue de responsabiliser l’enfant et d’améliorer la vie en collectivité. Cet outil est avant tout éducatif : contrat passé entre l’enfant et la Mairie en vue de favoriser le « Vivre Ensemble ».

Voici un petit rappel des modalités de fonctionnement

• Chaque enfant de l’école élémentaire va être titulaire d’un Permis individuel comprenant 12 POINTS. Ce dernier sera stocké à la cantine dans une boîte à cet effet.
  • Le non-respect des règles figurant dans le règlement (signé par le(s) parent(s) et l’enfant) entraînera un retrait de points.

Projet de "Labellisation citoyenne" : Conciliation par les pairs

Afin de répondre aux problématiques de comportements rencontrées sur le temps scolaire et le temps méridien et de gérer les petits conflits, la Mairie de Cadenet et l’école élémentaire Mélina Mercouri, en lien avec le conciliateur de justice, mettent en place un dispositif appelé « labellisation citoyenne ».

Il s’agit d’une conciliation par les pairs : enfants tout d’abord, puis enseignants et/ou animateurs du périscolaire si nécessaire.

Transports scolaires

Pour toutes informations: http://www.sumian.fr/tszou84