Du vendredi 20 au lundi 23 septembre

Journées Européennes du Patrimoine

Expositions, conférence, spectacle, ateliers de vannerie et soirée ciné pour (re)découvrir votre Patrimoine !

Exposition et conférence "Se divertir à Cadenet"

Entre quadrette, revues, musique et sport, venez découvrir la culture cadenétienne avec ses bizarreries et ses traditions locales.

Conférence vendredi 20 septembre à 18h30, par Guillaume Beckert, Animateur Technique Touristique et Culturel - Licence de Médiation du Patrimoine – Master en Histoire spécialité Recherche - Doctorant en Histoire Contemporaine (Laboratoire TEMOS – Le Mans Université)

Exposition ouverte du samedi 21 au lundi 23 septembre de 10h30 à 12h00 et de 15h à 17h30

Entrée libre - Centre Culturel La Laiterie > Nous trouver

Renseignements : 07 60 53 34 16 ou serviceculturel@mairie-cadenet.fr

Organisée par l’association « C.L.E.F. »

Exposition "Nez au vent dans les rues de Cadenet"

Une découverte insolite du village et de son patrimoine à travers photos et œuvres artistiques présentées par l'atelier dessin du Temps du Renouveau.

L'exposition " Nez au vent dans les rues de Cadenet" vous permettra de découvrir l'histoire du village à travers, ses rues, ses ruelles et ses escaliers parfois cachés dans le centre historique. Une véritable découverte insolite en levant le nez, qui vous mènera à regarder autrement notre patrimoine.

Exposition ouverte samedi 21 septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h

Entrée libre - La Glaneuse (Musée de la Vannerie) > Nous trouver

Renseignements au 07 60 53 34 16 ou serviceculturel@mairie-cadenet.fr

Organisée par l’association « Le Temps du Renouveau »

"Les liaisons dangereuses sur terrain multisports"

Merteuil / Valmont, le match ultime

Création 2012 / 1h15 / A partir de 12 ans

Les spectateurs sont conviés à l’ultime match de la carrière libertine de Merteuil et Valmont. Ces dieux du stade médiatisés et starifiés par un présentateur aussi cynique qu’indécent, vont offrir au public ce qu’il y a de plus attrayant, ce qu’il y a de plus séduisant : leur intimité. Au-dessus du commun des mortels, ces deux héros modernes entendent prouver la supériorité de leur esprit libre, en accomplissant, leurs folles machinations. Affranchis de toute valeur morale, Merteuil et Valmont vont se mesurer l’un l’autre et jouer la comédie, pour mieux assujettir leurs proies qui attendent sur la touche. Ils excellent dans l’art de la représentation. Leurs vies, menées comme un spectacle, n’ont de sens que sous les feux de la rampe et les applaudissements du public.

La pièce invite à observer la femme, agir masquée dans la nuit de l’hypocrisie imposée par l’inégalité des sexes et questionne l’évolution (?) des rapports homme/femme.

D’après Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos

Mise en scène : Edith Amsellem

Avec : Marianne Houspie, Frédéric Shulz Richard, Anne Naudon, Remy Rutovic et Camille Régnier Villard

Samedi 21 septembre à 17h au gymnase de Cadenet

Entrée libre - 2min. à pied du parking du Foyer rural > Nous trouver

Renseignements : 07 60 53 34 16 ou serviceculturel@mairie-cadenet.fr

Organisé par le Centre Culturel Cucuron Vaugines en partenariat avec la Mairie de Cadenet et avec le réseau R.I.R. dans le cadre de la Saison Régionale Rue & Cirque soutenue par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, partenaire principal et par le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC PACA).

Démonstration de Vannerie et accès gratuit au Musée de la Vannerie

Entrée gratuite au musée de la Vannerie de 10h30 à 13h et de 14h30 à 18h samedi 21 et dimanche 22 septembre. Démonstrations de vannerie avec un artisan local à partir de 14h30, tout le weekend.

Musée de la Vannerie - Nous trouver

Renseignements au 04 90 68 06 85 ou musee-vannerie@vaucluse.fr

Soirée Ciné avec le film « La Strada » de Federico Fellini

Gelsomina, une brave fille un peu simple dont la mère ne parvient pas à assurer la subsistance, a été vendue pour un plat de macaronis à un forain, Zampano. Celui-ci survit en brisant des chaînes et en crachant du feu pour distraire les gens. Gelsomina le suit dans ses tournées et le sert fidèlement, bien que son maître, homme bourru et laconique, la maltraite sans scrupule. Elle lui voue en effet un amour profond et silencieux. Un jour, elle rencontre Il Matto, un fildefériste qui l'écoute et lui parle. Lors d'une rixe avec Zampano, le seul véritable ami de Gelsomina meurt accidentellement. Peu après, la jeune femme tombe malade. Zampano, qui ne veut pas s'embarrasser d'un compagnon de route inutile, l'abandonne...