Du 7 au 19 juin

Mireille Franque expose au Centre culturel La Laiterie

De 11h à 12h et de 15h à 19h

Le parcours de Mireille Franque

Dès mon enfance, le dessin a été pour moi comme une évidence, un prolongement de moi-même. Chaque jour, il enchantait le peu de temps libre que me laissaient mes parents. Je croquais par plaisir le profil de ma grand-mère, le cheval de mon père, des corbeilles de fruits, les fleurs au printemps.

Un ami de la famille, créateur de chaussures à Roman, repéra mes talents et me proposa de venir étudier les beaux-arts à Lyon. A la campagne, cela n'était pas vraiment dans l'air du temps et la famille comptait sur mon travail.

J'ai continué à croquer avec mes petits crayons d'écolière que je gardais précieusement comme un véritable trésor.

C'est donc en autodidacte, tout au long de ma vie de femme, que j'ai étudié les grands peintres, expérimenté le fusain, les pastels, l'aquarelle, l'huile, la peinture au couteau.

La couleur me passionne, les mélanges, les harmonies. Je puise l'inspiration tout autour de moi, la nature m'inspire tellement avec sa multitude de couleurs, de nuances.

Au début des années 2000, j'ai découvert un maître, le peintre Toutounov et c'est en suivant ses méthodes que j'ai perfectionné un style.

Ensuite, j'ai suivi les cours de Marie Voringer et c'est mes premières expositions avec des peintres amateurs à la Petite Maison de Cadenet.

Mon apprentissage continue aujourd'hui avec Suzy Baral, maître pastelliste à Rognes. Nous exposons chaque année à l'OT de Rognes, à la Laiterie à Cadenet, au presbytère et aux caves d'Ansouis.

Le plaisir de peindre reste pour moi une grande aventure et me permet de voir la vie comme une grande richesse.

Mireille Franque

Vernissage le samedi 9 juin à partir de 18h