Projet de "Labellisation citoyenne" : Conciliation par les pairs

Afin de répondre aux problématiques de comportements rencontrées sur le temps scolaire et le temps méridien et de gérer les petits conflits, la Mairie de Cadenet et l’école élémentaire Mélina Mercouri, en lien avec le conciliateur de justice, mettent en place un dispositif appelé « labellisation citoyenne ».

Il s’agit d’une conciliation par les pairs : enfants tout d’abord, puis enseignants et/ou animateurs du périscolaire si nécessaire.

L’objectif est de responsabiliser les enfants, de les sensibiliser et de les former, à la gestion non violente des conflits en leur permettant de trouver des solutions adaptées dans le dialogue. Toutes les classes du CP au CM2 vont bénéficier de cet outil de « conciliation par les pairs » qui sera mis en œuvre sur toutes les récréations dès la rentrée de janvier 2021.

Cet outil de conciliation qui est proposé et conçu par les pédagogues et formateurs de l’école de la Magistrature, s’articule autour de différents niveaux de conciliation :

• 2 premières étapes qui reposent uniquement sur la gestion des situations par les enfants, entre eux : un banc de la conciliation sera créée pour que les enfants qui rencontrent un différent ou un conflit discutent entre eux et trouvent une solution pacifiée. Si cette première étape n’est pas positive : 2 enfants conciliateurs interviennent dans la résolution du conflit pour aider à trouver des solutions.
  • Si toutefois ces deux premiers niveaux ne trouvent pas d’issue favorable, il est prévu un 3ème niveau d’intervention avec 1 adulte conciliateur (enseignant ou animateur conciliateur) pour aider à résoudre la situation.

Les enfants de l’école Mélina Mercouri, scolarisés entre le CP et le CM2, ont étés formés à la conciliation par le conciliateur de justice d’Aix en Provence.

Une cérémonie de remise des diplômes aux enfants volontaires nommés « enfants référents conciliateurs » a été organisée le lundi 14 décembre 2020 à l’école élémentaire Mélina Mercouri, en présence de l’inspecteur de l’académie M. Gandois, de la directrice Mme Lichnowski, du conciliateur de justice M. Ferrané, de l’Adjointe à l’enfance de la ville de Cadenet Mme Gaudelet-Sanhadji et de et du Mairie de la ville de Cadenet M. Jean-Marc Brabant.