Mairie de Cadenet
Accueil
Facebook
Contact
© Mairie de Cadenet

Édito du Maire - Décembre 2021

Chers Cadenétiennes, chers Cadenétiens

Je suis heureux de m’adresser à vous.

La crise sanitaire semble repartir à la hausse avec une forte augmentation des cas positifs. Nous devons être vigilants sur nos comportements en respectant les gestes barrières. Cette situation perdure en espérant que notre vie sociale et économique ne s’en trouve pas trop impactée.

La rentrée scolaire s’est effectuée d’une manière satisfaisante. Les activités associatives ont également connu un regain d’intérêt.

Nous ne pourrons pas oublier les moments tragiques de ces deux dernières années. La COVID a meurtri beaucoup de familles et changé la face du monde.

Malgré cette crise sanitaire, l’action municipale, débutée en juillet 2020, se poursuit tant bien que mal.

La mise en place des élus référents par quartier avec un première rencontre physique a eu lieu en mai et juin 2020. Les échanges se font également par mail ou courrier, pour avoir un contact constructif avec vous.

L’ouverture de la Maison du Citoyen au centre de notre village avec une nouvelle chargée de Communication Estelle EYMARD.

Cet été 2021, l’animation du village a vu un nombre conséquent de festivités organisée par la Vie associative et la Culture ainsi que de nombreuses associations de Cadenet et d’ailleurs.

Depuis quelques mois, la redynamisation du centre-ville retrouve tout son sens avec l’ouverture de nouveaux commerces, cette tendance devrait se poursuivre en 2022. L’étude à la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie), commandée par la Municipalité nous a permis de poser un diagnostic de la situation et d’établir une stratégie de développement.

L’étude du plan de déplacement va débuter avec le bureau choisi à cet effet.

Une concertation sera proposée aux différents acteurs de la vie cadenétienne et des habitants.

La poursuite des travaux de voirie avec la réfection du Boulevard de la Liberté en deux phases en 2022.

Nous programmons une étude sur la rénovation de la Rue du 8 Mai 1945, Place Carnot, une partie de la Rue Victor Hugo et la Rue Danton.

La nouvelle organisation de l’entretien du village et du cimetière donne des résultats encourageants mais je voudrais rappeler une nouvelle fois que chacun d’entre nous doit faire preuve de civisme et d’un sens des responsabilités.

C’est une garantie de notre bien vivre ensemble.

Les travaux de rénovation de certains lavoirs et fontaines ont été réalisés. Nous poursuivons la réhabilitation de notre petit patrimoine.

La création de deux conseils municipaux des enfants et des jeunes va voir le jour pour une participation active de nos enfants à la vie citoyenne.

Des travaux importants ont été réalisé à la cantine municipale dans une première phase, la seconde aura lieu en 2022 pour un plus grand confort de nos écoliers.

Par l’intermédiaire de notre CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) et de la Commission Sociale, nous accompagnons et aidons les plus vulnérables et fragiles d’entre nous. La solidarité est une valeur essentielle de notre action.

Une étude sur la sécurisation et l’aménagement du site du château a été élaboré par le Parc Naturel Régional du Luberon. Une priorisation des phases de travaux va être définie car le coût de cette opération est très onéreux.

Concernant l’agriculture, un important travail a été opéré sur les terres communales et privés dans le secteur des Iscles.

L’œuvre de vannerie retenue par le jury a été installé Place du Tambour d’Arcole.

Avec l’association Cadenet Tambour Battant, la Municipalité va poursuivre le parcours patrimonial sur l’osier pour remettre au gout du jour cette belle tradition Cadenétienne.

Depuis plus de huit mois, je négocie avec les services de l’Etat et du département, la déviation des poids lourds dans l’axe route de Cucuron, Boulevard de la Liberté où un sérieux problème de sécurité se pose pour nos enfants avec le collège, l’école élémentaire, l’école maternelle, les tennis.

Cette déviation devrait voir le jour fin d’année ou début d’année 2022 par une interdiction totale des 19 tonnes et plus et une interdiction des plus de 3T5 de 8h à 9h, de 11h à 14h et de 16h à 17h.

Tous ces projets et dossiers ne pourraient pas se réaliser sans la contribution des services municipaux.

Je tiens une nouvelle fois à remercier chaleureusement tous les agents territoriaux pour leur sérieux et leur professionnalisme dans leur travail quotidien au service de la collectivité.

 

Comme vous le savez, certaines compétences ont été transféré à notre intercommunalité COTELUB. Concernant les ordures ménagères, les colonnes enterrées sont en place et fonctionnent bien.

Malheureusement pour des raisons techniques, nous n’avons pas pu en mettre dans tout le centre-ville.

En 2022, le gymnase va subir de nombreuses réparations indispensables pour une meilleure utilisation.

En charge de l’animation territoriale à COTELUB, j’ai réalisé avec un groupe de travail le nouveau schéma de développement touristique du territoire et la nouvelle convention avec l’office de tourisme « Luberon Sud Tourisme ».

Notre projet de territoire a été finalisé, il ne demande qu’à évoluer au fil du temps dans l’intérêt de nos villages.

Le projet d’extension de notre zone d’activités des Meillères a été abandonné suite aux différentes études des services de l’Etat menées sur les zones humides.

En effet, la superficie et la localisation de ces zones humides recensées ne permettent pas de mettre en œuvre le projet d’aménagement envisagé.

Cadenet doit défendre ses intérêts à l’intérieur de l’intercommunalité tout en ayant un esprit communautaire pour la défense de notre territoire.

Mon équipe, toujours aussi motivée à servir la commune dans l’intérêt de tous, poursuit le suivi des dossiers pour finaliser les projets dans des délais raisonnables.

Plus que jamais le bien vivre ensemble est notre priorité. Mais nous pouvons le réussir qu’avec votre contribution.  Je voudrais saluer le tissu associatif de Cadenet. Merci à tous les bénévoles pour leur dévouement au service des autres.

 

Je suis fier d’être le Maire d’une commune où la générosité et la solidarité ne sont pas de vains mots.

J’émets le souhait que Cadenet continue son développement harmonieux et que nous soyons tous fiers d’appartenir à ce collectif.

Notre action est plus que jamais attachée à cette notion de proximité. Nous poursuivons la tâche pour que la qualité de vie puisse continuer et s’améliorer dans l’intérêt de tous.

Aujourd’hui nous devons accentuer nos efforts car nous avons devant nous un travail important pour maintenir le lien, fil conducteur de nos actions.

Maintenir et renforcer ce lien avec nos aînés, nos enfants, nos associations, nos équipes municipales, nos partenaires, notre village et notre territoire.

Je suis certain que nous sortirons renforcés et plus unis de cette période si particulière de crise sanitaire. Ne relâchons pas nos efforts, prenez soin de vous.

 

Je vous souhaite une bonne année 2022 à chacune et chacun d’entre vous, une année d’espoir tournée vers un avenir meilleur.

Malheureusement suite à la crise sanitaire et aux dernières directives de l’Etat, nous ne pourrons pas maintenir les Vœux de la Municipalité le 6 janvier 2022. Avec tous nos regrets.

Soyez prudents.

Avec tout mon dévouement

Jean-Marc BRABANT

Maire de Cadenet

Vice-Président de COTELUB

Retour haut de page ▲
Plan du site ~ Mentions légales