Mairie de Cadenet
Accueil
Facebook
Contact
© Mairie de Cadenet

Édito du Maire - Avril 2021

Chères Cadenetiennes, Chers Cadenetiens,

Depuis mars 2020, nous traversons une crise sanitaire sans précédent qui impacte nos vies quotidiennes.

Nos habitudes sont bouleversées, il est interdit de nous rassembler, la convivialité et les rencontres ont quasiment disparues.

Les mesures prises par l’Etat, modifient considérablement le bon fonctionnement de la vie publique et relationnelle.

De ce fait, les festivités et différentes manifestations ont dû être reportées ou annulées malgré l’investissement des associations et bénévoles ainsi que des services municipaux.

La vie municipale est impactée : avec le principe de précaution, les conseils municipaux se tiennent à huit clos et sont donc retransmis en direct sur notre page facebook. Les rencontres avec les élus référents de vos quartiers ne peuvent se tenir pour le moment.

Même si pour l’instant, notre démocratie participative ne peut pas fonctionner comme nous le souhaitons, nous devons ensemble, faire avancer notre village et poursuivre les actions engagées.
Après le vote du budget le 12 et 13 avril, la municipalité va initier les projets de notre programme électoral. Un bulletin spécial finances est en cours de préparation pour vous présenter le budget 2021 et le compte administratif de la commune. Il vous sera distribué fin mai début juin.

Tout d’abord, une étude sera lancée sur le plan de déplacements et des mobilités dans notre village. L’objectif est de recevoir des recommandations sur l’analyse des différents types de déplacements à Cadenet, le stationnement, l’accessibilité ou encore la signalétique.

Un des projets phare cette année, est l’ouverture de la Maison du Citoyen sur la place du Tambour d’Arcole. La Maison du Citoyen de Cadenet sera le lieu de vie de la démocratie participative, un espace dédié à la citoyenneté, au lien social, à l’échange, aux rencontres et à la solidarité. Ce service de proximité est dédié à votre accompagnement dans vos démarches et participation citoyennes. Nous vous dévoilerons plus d’informations dans les semaines qui viennent.

Nous avons également mandaté la Chambre de Commerce et d’Industries pour mener une étude sur la redynamisation du commerce de centre-ville. Vous avez été nombreux à participer au sondage lancé par la CCI et nous vous en remercions. Les résultats sont en train d’être analysés et une restitution sera organisée auprès des Cadenétiennes et Cadenétiens dans les mois qui viennent.

En matière de voirie, la réfection du boulevard de la Liberté sera lancée, en deux tranches : la première en septembre 2021 et la deuxième en mai 2022.

Les études pour la réfection de la rue du 8 mai 1945, de la place Carnot et une partie de la rue Victor Hugo et de la rue Danton seront lancées. Nous continuerons également à œuvrer pour l’amélioration des chemins communaux.

Nous poursuivrons et intensifierons l’entretien des rues et places du village et son fleurissement.
Le programme d’accessibilité des bâtiments communaux sera mené à son terme en 2021.
La rénovation du petit patrimoine va se poursuivre après les différentes remises en état effectuées fin 2020 et début 2021. L’étude de rénovation du presbytère sera lancée cette année et sera financé en partie par la DRAC.

Le dispositif « opération façades » en centre-ville est également lancé pour inciter les propriétaires de logements en centre-ville à rénover leurs façades.

La mise en place de la Cellule de Citoyenneté et de Tranquillité Publique (CCTP) est également un dispositif clef que nous venons de lancer : cette cellule permet d’apporter des réponses adaptées, graduées et coordonnées aux actes d'incivilités ou dégradations mais également au décrochage ou absentéisme scolaire. La CCTP est un outil de veille éducative et de prévention ; composée du Maire, du préfet, du Procureur de la République, du Commandant de groupement de Gendarmerie, du chef d'établissement du collège, de l'inspecteur de l'éducation nationale, de la directrice du CCAS ainsi que du Responsable de la Police Municipale.

Nous poursuivrons également cette année le déploiement de la vidéoprotection, avec l’installation de caméras notamment aux entrées de ville.

L’éducation de nos enfants et les conditions d’apprentissage sont une priorité. A l’école primaire, l’achat de tablettes et VPI est prévu en 2021 avec une subvention de l’Etat.

Des travaux conséquents sont planifiés sur plusieurs années concernant la mise aux normes de la cantine scolaire.
L’achat du local à La Glaneuse pour héberger le Temps du Renouveau sera également acté cette année.
En collaboration avec le PNRL, nous lancerons cette année et les suivantes, les travaux de sécurisation et d’aménagement du site du château.

 

Etre acteur de l’action intercommunale à COTELUB notamment dans les domaines de la petite enfance, de la jeunesse, du tourisme, des ordures ménagères, de l’économie et des équipements sportifs en lien avec le collège est primordial. Le projet de notre territoire, pour les années à venir, est en cours de finalisation et sera présenté par COTELUB d’ici l’été.

Nous sommes insistants sur la finalisation de l’installation des colonnes enterrées dans les plus brefs délais et toujours dans l’attente du camion de ramassage adapté au nouveau matériel.

Les travaux du gymnase devraient commencer au cours de l’année 2021. Une subvention de 200’000€ a été obtenue de l’Etat.

Le schéma de développement touristique et la nouvelle convention avec l’office de tourisme sont aussi en cours d’élaboration et plusieurs groupes de travail sont mis en place avec notamment un groupe de travail sur la signalétique touristique.

 

Je tiens à remercier tous les élus et l’ensemble des services municipaux pour leur implication au mieux vivre ensemble.

Un merci tout particulier à Françoise RAOUX, adjointe à l’action sociale et aux solidarités, pour avoir dirigé la campagne de vaccination des plus de 75 ans avec beaucoup d’efficacité et de disponibilité. A ce jour sur les 450 personnes de plus de 75 ans inscrites sur les listes électorales de Cadenet, 250 personnes se sont recensées auprès de la mairie pour se faire vacciner. Sur ces 250 personnes, seule une dizaine de personnes restent à vacciner.

Depuis quelques jours, nous sommes entrés dans une nouvelle période de confinement.
J’ai une pensée pour tous nos commerces fermés comme les restaurants, les bars, les boutiques dits non essentielles.

Je tiens à saluer le courage et l’abnégation des personnels de santé, médecins, infirmiers, aides-soignants, ambulanciers, secouristes, pompiers et pharmaciens pour leur engagement et leurs actions qui ont permis de sauver de nombreuses vies.

J’exprime toute ma reconnaissance au dévouement et au professionnalisme des forces de gendarmerie et aux policiers municipaux.

Dans cette situation particulièrement difficile, chères Cadenetiennes, chers Cadenetiens, vous avez pu compter sur vos commerces de proximité qui ont continué à assurer un service quotidien si indispensable.

Enfin, je souhaite vous faire partager toute ma fierté face à l’immense solidarité exprimée par nombreux d’entre vous qui ont spontanément porté assistance aux plus fragiles en collaboration avec le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) dans divers domaines.

Dans les semaines et les mois à venir, nous continuerons à porter ces valeurs d’humanisme et de fraternité qui ont façonné l’histoire de notre commune dans l’espoir de retrouver des jours meilleurs.
Malgré les circonstances, je vous souhaite un beau printemps dans la perspective d’un bel été dans notre beau village de CADENET.
                          

Jean Marc BRABANT
Maire de CADENET

Retour haut de page ▲
Plan du site ~ Mentions légales