Sécurisation du Site du Château

loto du patrimoine

Le Loto du Patrimoine soutient le projet de sécurisation du site du château de Cadenet

Vendredi 19 janvier 2024 à 11h avait lieu la remise de chèque de Fondation du patrimoine – mission Stéphane BERN sur le site du Château de Cadenet.

En présence du Sénateur Jean-Baptiste BLANC, du Président de Cotelub Robert TCHOBDRENOVITCH, de la vice-présidente du Conseil Départemental Suzanne BOUCHET, de Bénédicte AUZANOT députée, de Jean-François LOVISOLO député, de Patrick COHEN et Françoise BOULET-DELVILLE du Parc Naturel Régional Luberon ainsi que des élus municipaux, Jean-Marc Brabant, maire de Cadenet, a reçu des mains de Michel MERCIER, représentant de la Fondation du Patrimoine, un chèque d’un montant de 130 000 euros.

>>> Voir la vidéo du discours

Cette somme permettra à la municipalité de financer une partie du projet de sécurisation du front rocheux du site du château et de la plateforme médiévale.

Le programme a pu être lancé grâce au travail de Valérie BOISGARD, Adjointe à la Culture et au Patrimoine qui a piloté pour la commune ce projet en niveau élu, de la DGS, Isabelle JORET-GALY, du Service Culture et Patrimoine et de Camille DOLEAN chargée de mission à Cotelub pour Petites Villes de Demain. Grâce aussi à l’aide de notre Maître d’Œuvre, le Parc Naturel Régional du Luberon, représenté par Patrick COHEN et Françoise BOULET-DELVILLE, qui a réalisé une étude approfondie des lieux.

Le site du Château

Le site du Château est un site protégé au titre des sites inscrits depuis 1947. Il est également inclus dans le périmètre des 500 mètres de 2 Monuments Historiques situés dans le centre du village (l’Église, et la Statue du Tambour d’Arcole).

En partie aménagé pour la visite dans les années 90, les dégradations du temps et les évènements climatiques ont dégradé les dispositifs de communication et de valorisation du Patrimoine.

De même, les falaises percées d’habitats troglodytiques et les vestiges des anciens édifices du Castrum voient leur état s’empirer.

La forte fréquentation de ce lieu, devenu un véritable espace de divertissement et de promenade pour les habitants du territoire renforce sa fragilité sur un site peu sécurisé. Les études géothermiques de 2021 ont souligné une dégradation de la falaise.

Cette première tranche prévoit des travaux d’urgence et sécurisation notamment du front rocheux vis-à-vis des habitations situées en contrebas.

Inscrit dans le programme Petites Villes de Demain, Cadenet possède une richesse patrimoniale que la municipalité souhaite mettre au cœur de sa redynamisation de centre bourg et d’amélioration du cadre de vie. Le projet du site du Château, avec dans la première phase les travaux de sécurisation sont un préalable incontournable à la valorisation de ce site patrimonial et naturel remarquable.

Un projet ambitieux

Il représente un coût considérable pour le budget communal.

La tranche 1 pour l’aménagement et la sécurisation du front rocheux représente un coût total de 777636€ TTC financé à 80 % par des subventions de l’État dans le cadre de la DETR et la DREAL, du Conseil Départemental, de la Région Sud, du PNR Luberon et bien évidemment la fondation du Patrimoine – Mission Stéphane BERN soutenue par le Ministère de la Culture et la Française des jeux qui a sélectionné notre projet.

La phase 2 prévoit des travaux sur des secteurs à risques et aléas forts avec d’autres travaux de sécurisation.

Cette tranche de travaux prévoit également la réfection d’une partie des cheminements, la pose d’éléments de signalisation, et divers travaux permettant de diversifier les usages du site du château avec pour objectif de maintenir le site en accès libre, avec un lieu de promenade, de rencontres, de pratiques sportives, de manifestations culturelles, sociales et touristiques. Appréhender le site pour un déploiement d’outils médiatiques en vue de la valorisation didactique du site (panneaux, site internet, publications …)

Un projet ambitieux et réalisable grâce à tous les partenaires.