Soutien aux entreprises

Dès maintenant

Toutes les informations dédiées aux entreprises impactées par la crise sanitaire.

Dispositifs économiques

1/ Le gouvernement a mise en place une série de mesures. Vous pouvez consulter :

Nous vous invitons aussi à vous rendre sur le site de l'Urssaf ici

2/ Pour les TPE très impactées, un second volet d'aide est ouvert depuis le 15 avril. Vous trouverez :

3/ Pour recevoir l’aide versée au titre du mois d’avril : à partir du 1er mai, toutes les entreprises éligibles ayant fait l’objet d’une fermeture administrative ou ayant subi une perte de chiffre d’affaires de plus de 50 % en avril 2020 par rapport à avril 2019 ou par rapport au chiffre d’affaires annuel moyen de 2019 pourront faire une simple déclaration sur le site des impôts - impots.gouv.fr - pour recevoir une aide défiscalisée allant jusqu’à 1 500 € au titre du mois d’avril.

Vous avez une question, un doute, ou vous avez besoin d'aide pour vos démarches. Contactez :

Pour les professionnels libéraux de santé, découvrez les dispositifs d'aides publiques ici

Pour le secteur de la restauration du tourisme, de l'événementiel, du sport et de la culture des mesures spécifiques ont été prises par le Gouvernement, à consulter ici. La région à mis en place un chéquier vacance de 500€ à l'attention des salariés du privé qui ont été au contact du public lors de ce confinement (disponible en début juin). Voir les conditions ici

+ d'infos sur https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises

Dispositifs sanitaires

Vous avez besoin de masques pour travailler ?

Une cagnotte "Leetchi" a été créée par la Région Sud pour les commander en toute sécurité.

+ d'infos ici

Pour les TPE et les PME, La Poste a mise en place une plateforme de commande de masques.

+ d'infos ici

Vous pouvez aussi passer commande sur "Cdiscount" (vendu par lot de 50).

Dispositifs sécuritaires

Vous êtes gérant d'un commerce ou d'une exploitation agricole ? Vous pouvez vous signaler auprès de la gendarmerie pour orienter les patrouilles.

Pour les commerçants, qui est concerné ?

• Votre commerce est fermé et vous êtes confiné chez vous
  • Vous ne résidez pas à proximité de votre commerce
  • Votre commerce est isolé
  • Vous avez une inquiétude particulière liée à la nature de votre activité

Contactez la gendarmerie en appelant le 04.90.80.69.43 ou par mail ggd84+otc@gendarmerie.interieur.gouv.fr

Si vous êtes alertés par un déclenchement d’alarme dans votre commerce, ou si vous êtes prévenus par un proche résident de votre commerce, d’une situation anormale (bruit suspect, huisseries ou grilles dégradées), composez le 17

Pour les exploitants agricoles, qui est concerné ?

• Vous êtes producteur ou éleveur
  • Vous ne résidez pas à proximité des zones de production
  • Vous arrivez en période de récoltes
  • Vous estimez vos dispositifs de protection insuffisants
  • Vous avez une inquiétude particulière

Contactez la gendarmerie en appelant le 04.90.80.69.43 ou par mail ggd84.otc@gendarmerie.interieur.gouv.fr

Si vous êtes alertés par une situation anormale sur votre exploitation agricole (bruit suspect, intrusion), composez immédiatement le 17.