Plan particulier d’intervention du barrage de Serre-Ponçon

Jusqu'au 26 janvier 2022

Consultation publique concernant le projet du plan particulier d’intervention du barrage de Serre-Ponçon.

Le plan particulier d’intervention (PPI) est un dispositif d’anticipation mis en place par les préfectures en coordination avec l’exploitant, les communes et l’ensemble des services représentant de l’État concernés, pour faire face aux risques technologiques, que sont les barrages. Il permet d’identifier les sites sensibles et les populations fragiles, d’alerter, d’informer et de mettre en place les mesures adéquates de protection de la population.

En Vaucluse

Le PPI relatif à la rupture potentielle du barrage de Serre-Ponçon (05) a été élaboré en mars 2019. Même si cet évènement semble peu probable, le préfet de Vaucluse a souhaité compléter ce plan par un document précisant les modalités d’évacuation de l’ensemble de la population concernée. Dans le département, 31 communes dont Cadenet, sont impactées par le risque de rupture du barrage et l’onde de submersion qui en découle, soit environ 235 000 habitants. L’État doit donc être prêt et organisé pour mettre en œuvre une évacuation anticipée. La durée de l’évènement et sa décrue, son ampleur, l’impact sur les réseaux de communication ne permettent pas de maintenir la population sur place.

Consultation

Une consultation du public se déroulera du 27 décembre 2021 au 26 janvier 2022 inclus en vue de recueillir les observations de la population sur le nouveau projet de PPI du barrage de Serre-Ponçon. Un registre sera ouvert à cet effet et consultable à l’accueil de la Mairie de Cadenet sur les heures d’ouvertures.

Crédit Photo: Xavier Mordefroid - Armoise -  https://www.serreponconvallees.com/decouvrir-visiter/musees-patrimoine/barrage-serre-poncon