Les rendez-vous du Musée de la Vannerie

Juillet/août 2021

Le Musée de la Vannerie à Cadenet vous propose une belle programmation accessible à tous, pour découvrir toutes les facettes de l’osier et de la vannerie !

Du 3 juillet au 5 septembre - Exposition « Créatures rurales »

Fabrice Serafino est un artiste aux multiples parcours. D’abord danseur puis scénographe, il explore différents médias et techniques artistiques jusqu’à découvrir, en 2014, l’art de la vannerie. Depuis, il a développé son propre style de tissage, alliant technique traditionnelle et approche sculpturale contemporaine. Ses « Créatures rurales » mêlent osier et restes d’objets trouvés en terre agricole. Les morceaux métalliques en décomposition, rouillés et déformés, reprennent ainsi forme sous un aspect nouveau, recyclés en entités nouvelles, l’alliance de l’osier et du métal leur donnant un caractère expressif.

Du samedi 3 juillet au samedi 28 août – Les matinales de l’été

En été, le musée appartient à ceux qui se lèvent tôt. L’entrée est gratuite pour tous les samedis matin, du 3 juillet au 28 août, de 10h à 12h30.

Samedi 3 et dimanche 4 juillet – Fête de l’Osier

Entrée gratuite tout le week-end : Le samedi 3 juillet de 10h à 12h30 et de 14h à 21h, le dimanche 04 juillet de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.

Ouverture de l’exposition Créatures rurales au musée et exposition hors les murs Histoire et techniques de la vannerie à la mairie de Cadenet.

10h30 et 15h,  et 19h (le samedi): visites guidées des collections et de l’exposition

Tout public, 1h30 environ, gratuit, réservation obligatoire au 04 90 68 06 85

Samedi 17 juillet

10h à 12h30 : visite-atelier au musée en partenariat avec l’Office de Tourisme. En famille ou entre amis, petits et grands, venez découvrir les collections du musée et initiez-vous aux techniques de vannerie à travers la confection d’un petit objet.

A partir de 6 ans, tarif : 10€/adulte, 2€/enfant de moins de 12 ans, réservation obligatoire auprès de l’Office de Tourisme au 04 90 07 50 29

A partir de 14h30 : démonstrations de vannerie par Fabrice Serafino. Venez découvrir le savoir-faire et l’univers de l’artiste qui a réalisé les Créatures rurales présentées au musée cet été.

Du 20 juillet au 14 août

Tous les mardis et les samedis, de 14h à 16h30 : visites-atelier au musée en partenariat avec l’Office de Tourisme. En famille ou entre amis, petits et grands, venez découvrir les collections du musée et initiez-vous aux techniques de vannerie à travers la confection d’un petit objet.

Mercredi 11 août

Horaires d’ouverture au public individuel

Du 1er avril au 30 septembre, le musée est ouvert du mardi au samedi et tous les premiers dimanches du mois de 10h à 12h30 et de 14h à 18h. Fermé le lundi et le dimanche. Fermé le 1er mai

Accessibilité

Le parcours permanent est partiellement accessible aux personnes à mobilité réduite. Le musée ne dispose pas de sanitaires adaptés.

Plein tarif : 4 €

Tarif réduit : 2 € (plus de 65 ans, étudiants, adulte accompagné d’un jeune de moins de 18 ans)

Gratuit : Vauclusiens, moins de 18 ans, demandeurs d’emploi et bénéficiaires des minima sociaux

Gratuité pour tous les 1ers dimanches du mois d’avril à septembre

Les ateliers de vannerie

Le musée propose toute l’année des ateliers de vannerie sur réservation, pour petits et grands, débutants et amateurs confirmés. La réservation est obligatoire, en fonction des disponibilités.

Tarif adulte : 8 € (de 5 à 10 personnes) / 6 € (à partir de 11 personnes)

Carte d’abonnement 10 ateliers : 50 €

Tarif - de 12 ans : 2 €

Groupes et scolaires

Le musée accueille toute l’année les groupes sur réservation. La visite peut être libre, guidée ou suivie d’un atelier ou d’une démonstration.

Tarifs groupes :

Scolaires

visite libre : gratuite

atelier ou visite guidée : 25€ par classe

Adultes (à partir de 10 personnes)

visite libre : 2 € par personne

visite guidée : 4 € par personne (2 € pour les moins de 18 ans)

atelier : (voir tarifs ci-dessus)

Fête ton anniversaire au musée !

Le musée propose des après-midis d’anniversaire comprenant un atelier d’initiation à la vannerie et un goûter. La réservation est obligatoire et en fonction des disponibilités. Durée : 3h

Tarif : 50 €, groupe de 6 à 12 enfants

Avenue Philippe de Girard