« L’Europe e(s)t mon territoire »

Mercredi 30 septembre

Europe Direct Luberon Durance présente une conférence débat intitulée “L’Europe e(s)t mon territoire”.

L’objectif de cette conférence est de présenter la politique régionale de l 'Union Européenne, et d'illustrer comment l’Europe agit sur notre territoire à travers des projets régionaux financés par différents Fonds européens, notamment par le FEDER, le FSE, et le FEADER.

Si l'Europe est un acteur majeur du développement des territoires, force est de constater que l'action de l'UE dans la région PACA est majoritairement méconnue.

L’UE, dès son institutionnalisation est résolue à prendre des décisions au plus près possible des citoyens. Ceci dans le but de concevoir des politiques ayant un effet plus important sur les territoires et avec les institutions locales qui sont celles disposant de la connaissance la plus fine des enjeux locaux.

Aujourd’hui encore, les programmes en faveur des régions se multiplient, avec Interreg, ou encore les fonds Feder et Feader que gèrent les régions. Toutefois les projets européens sont perçus comme vagues ou invisibles. Cependant, sur de nombreuses questions c’est bien l’Europe qui dispose aujourd’hui des moyens réglementaires et financiers pour intervenir. A l’heure de la montée de l’euroscepticisme, du repli des Etats sur eux-mêmes, la communication à une échelle locale sur l’UE et ses actions, est fondamentale.

Franck ARNAUD, expert Team Europe, présentera la politique régionale de l'UE. Des porteurs de projets viendront témoigner de ce qu’ils ont pu réaliser pour le territoire grâce au concours de l’Europe, à savoir :
- Madame Véronique Puvilland, Cadenet Tambours Battants
- Madame Chrystelle Leclercq, Groupe SOS pour le projet TAPAJ
- Madame le Maire de Cabrières d’Aigues pour un projet FEDER

Réservation obligatoire par email à europedirect@cbesudluberon.com ou par téléphone au 04 90 79 53 30

Organisée par le Comité de Bassin pour l'Emploi du Sud Luberon.