Installations d’Assainissement Non Collectif

contrôle

Conformément à la loi sur l’Eau du 3 janvier 1992 renforcée par la loi sur l’Eau et les milieux aquatiques du 30 décembre 2006 et la loi du Grenelle II du 12 juillet 2010, le Syndicat Durance Luberon, assure depuis 2004, les missions de contrôle et de gestion du Service Public de l’Assainissement Non Collectif (SPANC).

Est concernée par l'assainissement non collectif (appelé aussi fosse septique), toute habitation non raccordée au réseau d’assainissement collectif (appelé aussi tout à l’égout). Cela représente environ 650 foyers sur le territoire de Cadenet.

Pour répondre aux évolutions réglementaires en matière d’assainissement non collectif, et afin d’améliorer le fonctionnement du SPANC, le Syndicat Durance Luberon, par délibération du 16 juin 2016, a approuvé la révision du règlement de service. C’est ainsi, que depuis le 1er janvier 2017, les contrôles périodiques, obligatoires, de ces installations ont lieu tous les 10 ans.

Depuis juin 2024, les techniciens du SPANC effectuent les contrôles périodiques sur les installations existantes de la Commune de Cadenet. Ces contrôles donneront lieu à une redevance, à la charge du propriétaire. (art. R 2224-19 -5 du code général des collectivités territoriales et application de la délibération n°2022-186 du 18 mai 2022)

Lors de ces contrôles, les techniciens :

• Examinent l’installation d’Assainissement Non Collectif et s’assurent de sa conformité, son bon fonctionnement et son entretien
  • Déterminent son impact sanitaire et / ou environnemental sur le milieu naturel

Si les installations s’avèrent défaillantes, elles devront faire l’objet de travaux ou d’aménagements divers, à la charge du propriétaire.

Télécharger la plaquette SPANC pour plus d'informations

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter les techniciens du SPANC, Mme PAUL ou Mr EVESQUE au 04.90.79.87.36 ou par mail spanc@duranceluberon.fr

Plus d’informations :