Point sur la situation & consignes

Actualisé le 06/08

Retrouvez le point sur la situation en Vaucluse, les recommandations sanitaires et les dispositifs gouvernementaux.

Dépistages en région PACA : rendez-vous sur sante.fr

De nombreux lieux de dépistage sont proposés aux habitants de la région Paca, ainsi qu’aux touristes de passage. Toutes les adresses sont consultables sur sante.fr. Si les délais de rendez-vous dépassent les 48 heures, n'hésitez pas à contacter plusieurs lieux de prélèvement.

StopCovid

Le principe est le suivant : prévenir les personnes qui ont été à proximité d’une personne testée positive, afin que celles-ci puissent être prises en charge le plus tôt possible, le tout sans jamais sacrifier nos libertés individuelles.

Cette application apporte une aide complémentaire au travail des médecins et de l’Assurance maladie pour identifier les "personnes contacts" et les prendre en charge. StopCovid est une application transparente, temporaire, téléchargeable sur la base du volontariat, qui s’inscrit dans le cadre de protection de la vie privée.

En savoir plus ici

Télécharger l'application ici

Les bonnes pratiques

• Porter un masque dans les transports publics et dans tous les espaces clos est obligatoire
  • Limiter les sorties dans des lieux fréquentés (grands centres commerciaux, centre-ville bondé, ...)
  • Covoiturage autorisé avec 2 passagers assis sur le siège arrière (masque obligatoire, aérer régulièrement la voiture et désinfecter le véhicule avant chaque trajet)
  • Pensez à faire vos démarches en ligne qu'en cela est possible (par exemple La Poste propose des services de courrier recommandé et d'envoi de colis en ligne)
  • L'emploi du feu reste interdit pour éviter tout départ d'incendie qui mobiliserait les secours pendant cette période (pour vos déchets verts, la déchetterie "Mon espace vert" de Vaugines est ouverte + d'infos ici)
  • Ne jeter pas vos mouchoirs, lingettes, masques et gants par terre mais dans une poubelle hermétique destinée aux ordures ménagères (ces déchets ne sont pas recyclables)

Point sur la situation en Vaucluse et dans la région

Au 6 août, dans le département de Vaucluse :

• 7 personnes positives au Covid-19 sont hospitalisées ;
  • 2 personnes en réanimation ;
  • 56 décès liés au Covid-19 depuis le début de l’épidémie.

Au 6 août, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur :

• 386 personnes positives au Covid-19 sont hospitalisées ;
  • 18 personnes sont en réanimation ;
  • 967 personnes testées positives au Covid-19 sont décédées depuis le début de l'épidémie

Bilan réalisé par Santé Publique France et l'ARS PACA.

Il est rappelé que même pendant le Covid19, les autres maladies peuvent devenir des urgences. Devant une douleur thoracique, une douleur abdominale, un malaise, une paralysie, contactez rapidement votre médecin ou à défaut le 15 car le temps peut travailler contre vous.

Les malades Covid et les malades non Covid sont traités dans des locaux différents.

Don du sang

Malgré l’épidémie de Covid-19, les besoins en produits sanguins restent indispensables. L’Etablissement Français du sang invite la population à se rendre sur ses collectes mobiles et ses maisons du don demeurent ouvertes tous les jours. Des mesures de protection (distanciation, gestion des flux, port du masque des personnel et bénévoles...) sont mises en place pour éviter la propagation du virus. Les personnes qui présentent des signes cliniques ne doivent pas se présenter sur les lieux de collectes. Information : www.dondesang.efs.sante.fr

Les gestes à adopter

Afin d'éviter la propagation de la maladie, le Maire et son Conseil Municipal, vous rappellent l'importance de respecter ses gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

Vous souhaitez savoir comment bien se laver les mains, comment porter un masque, l'efficacité des gants, comment bien nettoyer les surfaces ?

La Mairie de Cadenet apporte les réponses à vos questions en cliquant ici

- Si vous avez besoin d'aide retrouvez tous les numéros utiles ici

- Plus d'informations sur www.gouvernement.fr/info-coronavirus