Mairie de Cadenet
Accueil
Facebook
Contact

Point sur la situation & consignes

Actualisé le 29/05

Retrouver le point sur la situation en Vaucluse, les recommandations sanitaires et les dispositifs gouvernementales.

Point sur la situation en Vaucluse et dans la région

A ce jour dans le département de Vaucluse :

  • 29 personnes positives au Covid-19 sont hospitalisées ;
  • 1 personne en réanimation ;
  • 41 décès liés au COVID-19 depuis le début de l’épidémie, dont 6 en EPHAD.

En région Provence-Alpes-Côte d'Azur :

  • 1993 personnes positives au Covid-19 sont hospitalisées ;
  • 95 personnes sont en réanimation ;
  • 884 personnes testées positives au Covid-19 sont décédées

Depuis le vendredi 28 février 2020, 15 845 ont été testées positives au coronavirus Covid-19 dans notre région.

Il est rappelé que même pendant le Covid19, les autres maladies peuvent devenir des urgences. Devant une douleur thoracique, une douleur abdominale, un malaise, une paralysie, contactez rapidement votre médecin ou à défaut le 15 car le temps peut travailler contre vous.

Les malades Covid et les malades non Covid sont traités dans des locaux différents.

 

Les gestes à adopter

Afin d'éviter la propagation de la maladie, le Maire et son Conseil Municipal, vous rappellent l'importance de respecter ses gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

Vous souhaitez savoir comment bien se laver les mains, comment porter un masque, l'efficacité des gants, comment bien nettoyer les surfaces ?

La Mairie de Cadenet apporte les réponses à vos questions en cliquant ici

 

Les règles pendant le déconfinement

  • Limiter les sorties dans des lieux fréquentés (grands centres commerciaux, centre-ville, ...)
  • Porter un masque dans les transports publics est obligatoire
  • Covoiturage autorisé avec 1 seul passager assis sur le siège arrière (masque obligatoire, aérer régulièrement la voiture et désinfecter le véhicule avant chaque trajet)
  • Pensez à faire vos démarches en ligne qu'en cela est possible (par exemple La Poste propose des services de courrier recommandé et d'envoi de colis en ligne)
  • Pas plus de 10 personnes (y compris vous) dans des lieux privés ou sur la voie publique
  • L'emploi du feu reste interdit pour éviter tout départ d'incendie qui mobiliserait les secours pendant cette période

 

Règle des 100km

Il est interdit de se déplacer à plus de 100km à vol d'oiseau de son domicile, sauf si vous restez dans votre département.

Astuce : ESRI France vous offre une carte spéciale déconfinement pour savoir où vous pouvez aller.

Pour certains motifs, vous pouvez vous déplacer à plus de 100km, muni d'un justificatif de domicile de moins d'un an, de tout document justifiant votre déplacement, d'une pièce d'identité et de l'attestation à  télécharger :

Voici la liste des motifs autorisés par le Gouvernement :

  1. trajets entre le lieu de résidence et le ou les lieux d’exercice de l’activité professionnelle, et déplacements professionnels qui ne peuvent pas être reportés ;
  2. trajets entre le lieu de résidence et l’établissement scolaire effectué par une personne qui y est scolarisée ou en accompagnement d’une personne scolarisée et trajets nécessaires pour se rendre à des examens ou des concours ;
  3. déplacements pour consultations et soins spécialisés ne pouvant être assurés à distance ou à proximité du domicile ;
  4. déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance des personnes vulnérables et pour la garde d’enfants ;
  5. déplacements résultant d’une obligation de présentation aux services de police ou de gendarmerie nationales ou à tout autre service ou professionnel, imposée par l’autorité de police administrative ou l’autorité judiciaire ;
  6. déplacements résultant d’une convocation émanant d’une juridiction administrative ou de l’autorité judiciaire ;
  7. déplacements aux seules fins de participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative et dans les conditions qu’elle précise.

 

Dispositifs mis en place

Recensement des professionnels de santé volontaires

Dans le cadre de l’épidémie de coronavirus qui touche notre pays, nous recherchons des professionnels de santé volontaires pour prêter main forte aux établissements et structures de santé de la région et contribuer à la gestion de crise COVID-19.

Un formulaire en ligne sur le site internet de l’ARS Paca est ouvert aux professionnels de santé diplômés d’état qui puissent venir en appui des structures et professionnels qui sont mobilisés pour garantir la continuité des soins à la population. Cette réserve de mobilisation des professionnels de santé est complémentaire de la réserve sanitaire nationale. 

En outre, les étudiants en soins infirmiers et élèves aides-soignants mobilisés bénéficieront d’une aide individuelle exceptionnelle. + d'infos ici

 

Don du sang

Malgré l’épidémie de Covid-19, les besoins en produits sanguins restent indispensables. Les lieux de collecte sont considérés par les autorités de l’Etat comme des lieux publics autorisés car vitaux et nécessaires, au même titre que les hôpitaux. L’Etablissement Français du sang invite la population à se rendre sur ses collectes mobiles et ses maisons du don demeurent ouvertes tous les jours, notamment les étudiants dont les établissements sont fermés. Des mesures de protection (distanciation, gestion des flux, port du masque des personnel et bénévoles...) sont mises en place pour éviter la propagation du virus. Les personnes qui présentent des signes cliniques ne doivent pas se présenter sur les lieux de collectes. Information : www.dondesang.efs.sante.fr

 

Mobilisation des étudiants en travail social

"Une réserve sociale" est instaurée constituée d'apprenants/étudiants en travail social, afin de soutenir les établissements en difficultés, pendant la crise sanitaire.

L’enjeu est notamment de pouvoir remplacer temporairement, au moyen d’une convention de stage ou d’un contrat à durée déterminé, les professionnels indisponibles, pour cause de maladie ou parce qu’ils sont contraints de rester chez eux pour s’occuper de leurs enfants. 

Quelles sont les structures concernées ?

  • les EHPAD et établissements d’accueil de personnes en situation de handicap ;
  • les établissements d’hébergement : centre d’hébergement d’urgence (CHU), les centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) et les accueils de jour ;
  • les établissements de protection de l’enfance et d’accueil d’enfants en situation de handicap : maisons d’enfants à caractère social (MECS) et instituts médico-éducatifs (IME) ; 
  • les établissements d’accueil du jeune enfant : crèches réquisitionnées, micro-crèches. 

Comment s’inscrire ?

La procédure dématérialisée de recensement des apprenants/étudiants volontaires consiste en un questionnaire dédié hébergé sur la plateforme interministérielle des démarches simplifiées : demarches-simplifiees.fr

Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux, si vous présentez des signes d’infections respiratoires, il faut contacter le 15.

Plus d'information sur www.gouvernement.fr/info-coronavirus

 

Une vidéo pour combattre tous les virus !

Toute l'actualité mise à disposition par la Mairie en cliquant ici

« Retour
Retour haut de page ▲
Plan du site ~ Mentions légales