Mairie de Cadenet
Accueil
Facebook
Contact

Inauguration du Parvis Marigny

histoire

Le dimanche 12 mai 2024, Jean-Marc Brabant, Maire de Cadenet, a inauguré le PARVIS MARIGNY, devant l’école élémentaire Mélina MERCOURI en présence du représentant de la légion d’honneur, du Maire de Marigny-le-Lozon, M. Fabrice LEMAZURIER et de son Adjoint, M. Noël MONTAGNE, de M. le Maire Honoraire, Fernand PEREZ, de M. le Chef de Corps des Pompiers, d’une délégation venue de Marigny-le-Lozon pour l’occasion, des membres de l’amicale Sud Lub / Bocage, de M. CROUX, de M. Guillaume BECKERT, docteur en Histoire et de Mme Michèle TORR.

« Pendant le débarquement, l’armée américaine a organisé l’opération COBRA dont l’objectif était de créer une trouée par un bombardement massif dans la zone de la Chapelle en juger.

Dans cette affaire, les villes de Marigny et Remilly ont été sévèrement bombardées.

Les maisons furent détruites, sur la seule ville de Marigny, 26 victimes sont à déplorer, sans compter les disparus et les blessés. La ville est en grande partie inhabitable.

C’est dans le plus strict dénuement que la population de Marigny, a vu arriver un camion humanitaire destiné à secourir la Chapelle.

Ce camion arrivait de Lourmarin et rencontra le docteur GUILLARD de Marigny qui a leur départ, les supplia d’aider la ville.

Je voudrais citer Raoul DAUTRY, pour son rôle majeur dans cette aventure, Maire de Lourmarin, Conseiller Général et Ministre de la reconstruction.

Et c’est ainsi qu’après une collecte dans le village, 2 cadenetiens et 1 cucuronais, Messieurs Constant LAURENT, Maxime CALAMEL et Marius FABRE partirent et traversèrent toute la France pour apporter le soutien des Cadenetiens à la ville de Marigny.

Le convoi fut réalisé dans des conditions très difficiles. Chargé de vêtements, de vivres, de meubles et de 700 000 francs anciens.

Le temps a passé… et la mémoire de l’adoption de la ville de Marigny par Cadenet s’est totalement effacée.

Et puis la municipalité de Cadenet a été mise en relation avec la ville de Marigny grâce à Noël MONTAGNE, adjoint au Maire qui communique à notre adjointe à la culture de l’époque Annie TORRESE, l’existence de cet évènement.

Cadenet a été remercié par la ville de Marigny car elle lui a porté secours et votre ville souhaitait entretenir des liens avec Cadenet.

Annie TORRESE a contacté Guillaume BECKERT, docteur en histoire spécialiste notamment de Cadenet.

L’histoire est partie de là…»

 

« Retour
Retour haut de page ▲
Plan du site ~ Mentions légales