Mairie de Cadenet
Accueil
Facebook
Contact

Découverte Archéologique au Château

travaux

C’est grâce à un agent des services techniques de la mairie qu’a été découvert une dalle inédite, ornée de motifs gravés représentant des pas ou des semelles. Cette découverte fait référence aux stèles trouvées par le passé sur le site du Castellar et qui ont été datées par les spécialistes d’une période comprise entre le second âge du fer et l’Antiquité.

Le motif surligné d’un trait creusé est composé d’un pas (ou semelle) gravé parfaitement lisible de 25cm de longueur. Malgré le mauvais état de conservation, un deuxième motif identique est peut-être perçu au contact du premier.

Par la suite, le bloc de grandes dimensions (1,14 x 0,38 x 0,26 m), taillé dans un calcaire coquillier local, a été remployé dans les maçonneries du château en tant que canalisation. Il aura terminé son parcours en étant utilisé comme marche dans un escalier aménagé en un talus près du beffroi.

« C’est une chance d’avoir redécouvert cette pièce inédite à l’occasion des travaux sur le site du château de Cadenet, et nous la devons à un employé de la commune, M. Damien Faure, qui identifia le décor gravé sur la pierre destinée à être à nouveau réutilisée. Nous l’en remercions, ainsi que M. Fabrice Morello pour avoir informé rapidement Françoise Delville, du Parc Naturel Régional du Luberon » indique M. Christian Markiewicz, archéologue chargé du suivi archéologique des travaux au Château.

Ainsi qu’il a été demandé, il est impératif dans un premier temps de déplacer la pierre et de la mettre en sécurité afin de la préserver des vols et déprédations. Se posera par la suite la question de sa conservation et mise en valeur qui sera débattue entre les partenaires.

***

Photo : Damien Faure entouré de l’équipe des services techniques en charge de mettre en sécurité la pierre découverte et de Pierre Loriedo, adjoint délégué aux Travaux, à la Voirie et aux Bâtiments

 

« Retour
Retour haut de page ▲
Plan du site ~ Mentions légales