Septembre 2019

Alerte sécheresse

En cette fin d'été, la sécheresse s'accentue dans la Vaucluse comme sur l'ensemble de la région PACA. Le déficit pluviométrique s'aggrave avec l'absence quasi-totale de pluie significative au mois d'août.

"Cette sécheresse est plus particulièrement marquée sur la partie ouest du Vaucluse dont le Sud Luberon."

Sur la région d'Orange, le déficit pluviométrique cumulé depuis le 1er janvier atteint 170mm. Le déficit qui bat le record de 2017, est le plus important depuis l'installation de stations de mesures en 1961.

En conséquence, le Préfet de Vaucluse a décidé de placer en situation d’ALERTE sur le secteur du Sud-Luberon et de mettre en application les mesures de restriction de l’usage de l’eau :

réduction de 20 % des prélèvements d’eau quel que soit l’usage,
interdiction de prélever et d’irriguer de 9 h à 19 h, à l’exception de la micro-aspersion, goutte à goutte, de cultures en godets, semis et jeunes plantations,
interdiction d'arroser les pelouses et jardins potagers, y compris pour les particuliers de 9h à 19h
interdiction de laver les véhicules hors des stations de lavage, à l’exception des obligations réglementaires (véhicules sanitaires ou alimentaires), techniques (bétonnières,…) et liées à la sécurité,
le remplissage des piscines et spas privés est interdit, seule la mise à niveau pour raisons sanitaires est autorisée,
fermeture des fontaines sauf celles fonctionnant en circuit fermé ou alimentées par une source.

Contact ~ Plan du site ~ Mentions légales