Toute l'année

La qualité de l'air c'est important !

La pollution de l’air vous en avez entendu parler lors des épisodes de pollution ou vous avez vu des panneaux routiers indiquant de lever le pied pour réduire les émissions de polluants.

Malheureusement, elle n’est pas présente seulement quelques jours par an ; elle est là au quotidien avec des effets sur la santé de plus en plus connus.

Vous pouvez consulter à tout moment les prévisions de la qualité de l'air dans notre région sur le site internet https://www.airpaca.org/

En cette période de forte canicule la qualité de l'air s'est dégradée dans le département du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône. Des mesures sont prises par les préfectures :

- Abaissement de 20 km/h des vitesses maximales autorisées sur l’ensemble des routes du département, sans toutefois descendre en dessous de 70 km/h.
- Renforcement des contrôles :
- contrôles du respect des vitesses réglementaires sur la voie publique ;
- contrôles antipollution ;
- contrôles de l’homologation des dispositifs d’échappement des véhicules;
- vérification des contrôles techniques obligatoires ;
- contrôles de présence de matériels de débridage sur les cyclomoteurs ;
- contrôles liés à l’interdiction de brûlage des déchets verts à l’air libre.

Pour aider à améliorer la qualité de l'air :
- Limitez vos déplacements privés et professionnels, ainsi que l’usage de véhicules automobiles en privilégiant le covoiturage et les transports en commun ;
- Privilégiez pour les trajets courts les modes de déplacements non polluants (marche à pied, vélo) ;
- Différez, si vous le pouvez, vos déplacements ;
- Respectez l’interdiction des brûlages à l’air libre ;
- Reportez les travaux d’entretien ou nettoyage nécessitant l’utilisation de solvants, peintures, vernis.