Mairie de Cadenet
Accueil
Plan du site

Réhabilitation du coeur du village

La réhabilitation du coeur du village a commencée

"2018 sera, nous l’espérons tous, une année majeure pour la vie de notre village.

Après plus de 30 ans d’hésitations, de débats, d’échanges et de projets, le centre historique de Cadenet va être réhabilité cette année.

Cette réhabilitation se traduira par un plus beau village avec la place du 14 juillet entièrement remise en valeur : la fontaine coulera toute l’année, l’avenue Victor Hugo débarrassée des fils électriques apparents, avec un sol plus clair et une mise en lumière valorisante et la place du Tambour d’Arcole, rendue aux piétons, destinée à être un véritable lieu de vie, convivial , attractif et emblématique du village.

La maîtrise d’œuvre a été confiée à APS "architecture de l'espace public, paysage et urbanisme" agence de renom qui a déjà signé le fort St Jean à Marseille, la place Montfort à Vaison la Romaine ou l’esplanade du Pré des Pêcheurs à Antibes.

Cette transformation du cœur de Cadenet va durer toute l’année. C’est une aventure collective et pour sa réussite nous devons être vigilants, anticiper les contraintes techniques pour respecter les délais.  

Nous avons aussi besoin de vous, car ces travaux vont bouleverser nos habitudes, les stationnements, les livraisons, les accès… Pendant ce temps de travaux, toujours un peu compliqué, il est important que vous soyez, vous aussi, les ambassadeurs de ce beau projet commun. Nous habitants, vous commerçants, vous clients de ces commerces, soyons patients, accueillants et fidèles à notre village.

Les parkings du foyer rural et des amandiers seront ré ouverts fin janvier avec des circulations entièrement refaites et éclairées.

Les travaux du centre historique ont démarré lundi 8 janvier 2018 par la place du 14 juillet qui sera achevée à Pâques. Viendront ensuite l’avenue Victor Hugo, devant être achevée en juillet puis la place du Tambour d’Arcole, prévue pour le mois de décembre.

Ces aménagements sont couplés avec différentes actions permettant de retrouver des places de stationnement à proximité du centre du village :

  • la place de la mairie passe en stationnement limité à 1h30 dès le 1er mars,
  • des stationnements 10 mn sont créés avenue Gambetta au droit de la place du 14 juillet,
  • la rue des Ferrages et la rue Louis Blanc passe en 1 voie à partir du 1er mai, lorsque l’avenue Philippe de Girard sera ré ouverte. Des places de stationnement seront créés aux Ferrages, du pont de pile jusqu’à la montée de la rue Louis Blanc.

Enfin pour mieux signaler les aires de stationnement, inviter nos visiteurs à venir et à consommer à Cadenet pendant la durée des travaux, des panneaux spécifiques sont mis en place depuis février sur l’ensemble du village pour accueillir et garder nos hôtes.

Pendant toute la durée des travaux de réhabilitation, les accès aux habitations et aux commerces seront bien entendus assurés tous les jours et ce 24h sur 24.

Pierre Loriedo, adjoint responsable de ce beau projet, Philippe Deliau notre assistant à maîtrise d’ouvrage, mes services et moi-même seront toujours à votre écoute pour vous renseigner et répondre à vos questions pendant toute cette année afin que ce projet commun se réalise dans les meilleures conditions.

Les documents explicatifs du projet, des travaux et un cahier de doléances sont à votre disposition en mairie. Vous pouvez aussi suivre l’avancement des travaux sur le site internet municipal de Cadenet.

Très vite nous serons tous très fiers de cette requalification.

Notre village en a besoin, il le mérite pour qu’il continue de se développer, pour un village plus convivial, plus vivant, plus agréable à vivre et plus valorisant pour ses habitants, ses commerces et nos visiteurs."

Fernand Perez

Maire de Cadenet

à l'occasion de la cérémonie 2018 des voeux du Maire.

La réhabilitation du coeur du village a commencée

Le lauréat pour l’aménagement du centre historique du village et des parkings adjacents a été choisi

Vous avez découvert en réunion publique puis dans le bulletin municipal Le Tambour n° 4, le scénario d’aménagement établi par les élus avec l’aide du cabinet Alep en y intégrant les souhaits émis par la population durant la phase de concertation. 
3 candidatures ont été retenues sur les 34 dossiers présentés par des professionnels (architectes, urbanistes, architectes paysagistes etc. ) 
Le jury final a désigné, le 19 avril 2016, le candidat dont le projet répondait parfaitement aux critères demandés. 
Ce jury était composé d’élus du Conseil Départemental, de membres du CAUE, du Parc naturel régional du Luberon, 
de personnes qualifiées de la société civile et de 8 élus de la commune, majoritaires et minoritaires. 

Le projet de réhabilitation retenu vous a été présenté lors de l'exposition qui a eu lieu du 15 au 22 juin 2016 à la Laiterie.

Les 3 projets candidats étaient présentées sur des panneaux explicatifs. Les mémoires techniques étaient consultables sur place. Des élus étaient présents chaque jour pour répondre à vos interrogations.

Vous pouviez noter sur le livre d'or vos suggestions et critiques constructives.
Le projet a ensuite été affiné, déposé, les appels d'offre lancés et les entreprises sélectionnées.

Vous pouvez consulter le dossier de présentation des travaux en cliquant ici

Et maintenant ?

Le calendrier prévisionnel des travaux de réhabilitation du coeur du village est consultable ici

Le but de ces travaux est un coeur de ville rénové, pour le bien-être de tous. Merci de votre compréhension et de votre patience pendant la durée des travaux.

En mairie, vous pouvez consulter les documents afférents au projet de réhabilitation du coeur de ville.

Vous êtes également invités à consigner dans un cahier mis à votre disposition à l'accueil de la mairie vos dolèances concernant les travaux de réhabilitation du centre ville. 

 

 

le projet

La municipalité de Cadenet réhabilite le cœur du village en commençant par la place du tambour d'arcole et en prenant en compte la continuité de l’enchaînement des places : place de la mairie, place du Tambour d’Arcole, rue Victor Hugo et place du 14 juillet.

La programmation de ce projet a été confié au cabinet ALEP de Cadenet, cabinet d'architecte paysagistes, dans le cadre d'une mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage.

Pendant 2 ans tous ensemble, concitoyens et élus de la ville, nous avons réfléchi pour que la réalisation final corresponde le mieux possible à nos attentes conjointes.

La place du Tambour d'Arcole deviendra un centre attractif, vivant,  la statue du Tambour sera mise en valeur, dans un environnement harmonieux, élément essentiel de notre vie commune.

Cette place est une porte d'entrée sur notre village. Il fera bon s'y attarder, pour nous citoyens de Cadenet et pour nos visiteurs de passages.

 

 

Retour haut de page ▲
Mairie de Cadenet - Cours Voltaire 84160 Cadenet
  CONTACT     RETOUR ACCUEIL