Mairie de Cadenet
Accueil
Plan du site

Les Mots du Maire

Billet du Maire janvier 2018

Vous trouverez dans le bulletin n°8 téléchargeable ici le bilan de nos actions et réalisations à mi-mandat, présenté par chacun des adjoints dans les domaines dont ils assument la délégation que je leur ai confiée.

Vous le savez, notre adhésion à Cotelub, intercommunalité assumant plus de compétences que notre ancienne CCPL, renforce notre détermination à maintenir l’étendue et la qualité des services que nous avons mis en place sur notre commune et qui sont nécessaires et utiles aux Cadenétiennes et Cadenétiens.

Cotelub est un Établissement Public de Coopération Intercommunale à Fiscalité Unique ce qui a un impact sur notre budget, comme vous le comprendrez dans l’article sur notre bilan financier de mi-mandat en page 4 du bulletin n°8.

Pour vous aider à comprendre la lecture d'un budget municipal vous pouvez consulter l'article "spécial budget" du bulletin n°5.

Au Journal Officiel (décret n°2017-1182), nous notons que l’État annule 20 % des crédits finançant principalement la Dotation d’Équipement des Territoires Ruraux (DETR) et les dotations issues du Fonds de Soutien à l’Investissement Local (FSIL).

La suppression de la Taxe d’Habitation, promesse faite pendant la campagne présidentielle, est confirmée. Mais ses modalités de compensation restent encore floues.

La différence entre l’État et une commune, c’est que les communes ont l’obligation d’équilibrer leur budget.

L’investissement public est un élément générateur d’activités économiques locales. Nous en avons pleinement conscience. Aussi, afin de réaliser tous nos projets listés ci-dessous, nous avons décidé d’auto-financer une partie de ces investissements grâce à la vente des bâtiments de l’ancienne gendarmerie.

Nous allons également recourir à l’emprunt car notre gestion saine nous le permet.  Nous ferons toujours notre possible pour ne pas augmenter les impôts locaux, mais, dans les années à venir, si le désengagement de l’État est confirmé, un choix devra être fait et nous risquons d’être contraints à freiner l’investissement public.

Soyez assurés que satisfaire au mieux les besoins collectifs des citoyennes et des citoyens de Cadenet est, et restera, notre objectif jusqu’à la fin de notre mandat.

Fernand Perez

Maire de Cadenet

Retour haut de page ▲
Mairie de Cadenet - Cours Voltaire 84160 Cadenet
  CONTACT     RETOUR ACCUEIL