La lecture du budget communal

Lire et comprendre un budget n’est pas un exercice facile pour qui n’a pas de connaissance en comptabilité.

Les dépenses et les recettes sont classées à partir de 2 critères :

1. ce qui répond à la question « quoi ? » et permet de classer les comptes par « nature » : cela va des frais de personnel aux recettes fiscales,

2. ce qui répond à la question « pour quoi faire ? » et permet de classer les comptes par « fonction » selon l’affectation : pour l’action économique, pour le social, etc.

Le budget est présenté en deux parties, avec pour chacune les dépenses et les recettes :

• la section de fonctionnement concerne les dépenses courantes des services communaux indispensables à la bonne marche de la commune notamment l’entretien des bâtiments, mais aussi l’administration communale, les services d’accueil aux écoles, les ateliers pédagogiques du vendredi, le kiosk pour les jeunes, la vie associative, les services techniques, le centre culturel, l’éclairage public, de fleurissement du village, l’entretien de la voirie, etc.
  •  la section d’investissement concerne l’amélioration durable de l’ensemble des structures municipales et du cadre de vie commun, du camion électrique des services techniques à l’aménagement des places du cœur du village.