Mairie de Cadenet
Accueil
Facebook
Contact

Le Petit Tambour d'Arcole

Le "Petit Tambour d’Arcole" a mené au début de l’empire, une vie captivante imprégnée de courage, de renommée et de rebondissements.

André Estienne, de son vrai nom, est né le 13 octobre 1777 à Cadenet dans une famille modeste de paysans.

Grâce à ses talents musicaux André s’engage à 15 ans dans le bataillon du Luberon de l’armée de Napoléon comme Tambour afn de subvenir aux besoins de sa famille. Cette carrière dans l’armée va
littéralement bouleverser sa vie !

Aux côtés du tambour maître Vincent Noël il progresse et le 15 novembre 1796, lors de la campagne d’Italie, il est présent à la Bataille d’Arcole.
19 000 soldats de l’armée de la République Française affrontent les 24 000 hommes de l’armée de l’empire autrichien. La bataille fait rage autour du pont d’Arcole.

André Estienne traverse à la nage avec quelques soldats la rivière, son tambour, hors d’eau, posé sur le sac de son sergent et, battant furieusement la charge sur l’autre rive, fait croire aux autrichiens qu’ils sont encerclés. Ceux- ci battent en retraite, laissant le pont et la victoire aux armées de Napoléon Bonaparte.

Désormais il est le « Petit Tambour d’Arcole » .

 

La statue du «Petit Tambour d’Arcole» au coeur du village :

L’extraordinaire histoire du « Petit Tambour d’Arcole », érigé en héros national, a conduit l’Etat à lever des fonds pour célébrer cette figure emblématique de la bravoure et commander à Jean Barnabé Amy une statue inaugurée en 1894, magnifiant le courage et la jeunesse.

 

Anecdote concernant la Statue du « Petit Tambour d’Arcole »

Pendant la seconde guerre mondiale, les allemands procèdent à des réquisitions de matières premières, ainsi les statues vauclusiennes sont déboulonnées et fondues. En septembre 1943 les allemands ordonnent de récupérer la statue du tambour d’Arcole de Cadenet.

C’est dans la nuit du 4 au 5 septembre 1943 qu’un groupe de Résistants de Cadenet vole la statue pour la placer en lieu sûr ! Elle sera conservée ainsi jusqu’à la libération. C’est le 7 octobre 1945 que le village de Cadenet retrouvera sa célèbre statue !

Retour haut de page ▲
Mairie de Cadenet - Cours Voltaire 84160 Cadenet
Contact ~ Plan du site ~ Mentions légales