URGENCE MEDICALE: le 15
J’appelle le 15 (SAMU) lors d’une situation d'urgence avec détresse vitale , 24 heures sur 24. Une détresse vitale c'est un malaise, un coma, une hémorragie, une douleur thoracique (cela peut être un infarctus et la mort peut survenir rapidement), des difficultés respiratoires (surtout si la personne est asthmatique ou cardiaque ou que cela se produise lors d'un repas), quand une personne ne respire plus, quand vous vous trouvez en présence d'un brûlé, en cas d’intoxication etc.
J’appelle le 15 (SAMU) le weekend ou la nuit dans le cadre de la permanence de soins (médecine générale, transport ambulancier, etc…).
Dans tous les autres cas je contacte mon médecin généraliste.
URGENCE INCENDIE, ACCIDENT, PERIL : le 18
Pour signaler une situation de péril ou un accident nécessitant une intervention rapide des pompiers, j’appelle le 18 pour un incendie, une fuite de gaz, un risque d’effondrement, en cas d’ensevelissement, de brûlure, d’électrocution, d’accident de la route, etc.
URGENCE INFRACTION, DELIT : le 17
J’appelle le 17 pour signaler une infraction qui nécessite l’intervention immédiate de l'équipe la mieux adaptée à la situation (gendarmerie ou de police municipale) : en cas de violences, d’agression, de vol à l’arraché, de cambriolage etc. Pensez à bien décrire les agresseurs, noter les numéros de plaque, indiquer la direction de fuite, etc.
Pour signaler à l'autorité (gendarmerie ou police) un fait qui ne nécessite pas d’intervention immédiate, contactez la gendarmerie au 04.90.68.00.17 ou la police municipale au 04 90 68 13 26 .
Si vous voyagez en europe le numéro européen d'urgence est le 112.