Mairie de Cadenet
Accueil
Facebook
Contact

Point sur la situation & consignes

Actualisé le 9/04

Retrouvez le point sur la situation en Vaucluse et les recommandations sanitaires.

Toute l'actualité mise à disposition par la Mairie en cliquant ici

 

Les gestes à adopter

Afin d'éviter la propagation de la maladie, le Maire et son Conseil Municipal, vous rappellent l'importance de respecter ses gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • Se laver les mains très régulièrement
  • Tousser ou éternuer dans son coude
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique 
  • Porter un masque quand on est malade 

Vous souhaitez savoir comment bien se laver les mains, comment porter un masque, l'efficacité des gants, comment bien nettoyer les surfaces ?

La Mairie de Cadenet apporte les réponses à vos questions en cliquant ici

 

Point sur la situation en Vaucluse

A ce jour dans le département de Vaucluse :

  • 82 personnes positives au Covid-19 sont hospitalisées ;
  • 22 personnes sont en réanimation ;
  • 19 décès liés au COVID-19 depuis le début de l’épidémie.

En région Provence-Alpes-Côte d'Azur :

  • 1812  personnes positives au Covid-19 sont hospitalisées ;
  • 437 personnes sont en réanimation ;
  • 269 personnes testées positives au Covid-19 sont décédées.

L’évolution importante des décès doit alerter chacune et chacun d’entre nous sur la nécessité absolue de respecter strictement les mesures de confinement et les consignes sanitaires.

Il est rappelé que même pendant le Covid 19, les autres maladies peuvent devenir des urgences. Devant une douleur thoracique, une douleur abdominale, un malaise, une paralysie, contactez rapidement votre médecin ou à défaut le 15 car le temps peut travailler contre vous.

Les malades Covid et les malades non Covid sont traités dans des locaux différents.

 

Recensement des professionnels de santé volontaires

Dans le cadre de l’épidémie de coronavirus qui touche notre pays, nous recherchons des professionnels de santé volontaires pour prêter main forte aux établissements et structures de santé de la région et contribuer à la gestion de crise COVID-19.

Un formulaire en ligne sur le site internet de l’ARS Paca est ouvert aux professionnels de santé diplômés d’état qui puissent venir en appui des structures et professionnels qui sont mobilisés pour garantir la continuité des soins à la population. Cette réserve de mobilisation des professionnels de santé est complémentaire de la réserve sanitaire nationale.  

 

La région adapte ses capacités en soins critiques

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur dispose actuellement de 35 services de réanimation adultes publics et privés.

Afin d’anticiper une éventuelle saturation des capacités en soins critiques, en particulier sur les lits de réanimation, l’ARS Paca a travaillé avec les réanimateurs de chaque groupement hospitalier de territoire pour mettre en place une stratégie d’accroissement et d’extension des soins critiques.

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur, dotée de 450 lits de réanimation adultes et de 700 lits de surveillance continue, va donc pouvoir doubler dans une première phase ses capacités actuelles en réanimation pour couvrir l’ensemble des urgences vitales en les portant à 980 lits.

Dans une seconde phase 200 lits ventilés supplémentaires pourront être mobilisés, si cela s’avérait nécessaire, par transformation notamment des salles de surveillance post-interventionnelle.

Par ailleurs, afin de continuer à répondre aux urgences cardiologiques, néphrologiques et neurologiques, l’ensemble des capacités de soins intensif sera préservée avec une capacité de 300 lits.

 

Don du sang

Malgré l’épidémie de Covid-19, les besoins en produits sanguins restent indispensables. Les lieux de collecte sont considérés par les autorités de l’Etat comme des lieux publics autorisés car vitaux et nécessaires, au même titre que les hôpitaux. L’Etablissement Français du sang invite la population à se rendre sur ses collectes mobiles et ses maisons du don demeurent ouvertes tous les jours, notamment les étudiants dont les établissements sont fermés. Des mesures de protection (distanciation, gestion des flux, port du masque des personnel et bénévoles...) sont mises en place pour éviter la propagation du virus. Les personnes qui présentent des signes cliniques ne doivent pas se présenter sur les lieux de collectes. Information : www.dondesang.efs.sante.fr

 

Mobilisation des étudiants en travail social

"Une réserve sociale" est instaurée constituée d'apprenants/étudiants en travail social, afin de soutenir les établissements en difficultés, pendant la crise sanitaire.

L’enjeu est notamment de pouvoir remplacer temporairement, au moyen d’une convention de stage ou d’un contrat à durée déterminé, les professionnels indisponibles, pour cause de maladie ou parce qu’ils sont contraints de rester chez eux pour s’occuper de leurs enfants. 

Quelles sont les structures concernées ?

  • les EHPAD et établissements d’accueil de personnes en situation de handicap ;
  • les établissements d’hébergement : centre d’hébergement d’urgence (CHU), les centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) et les accueils de jour ;
  • les établissements de protection de l’enfance et d’accueil d’enfants en situation de handicap : maisons d’enfants à caractère social (MECS) et instituts médico-éducatifs (IME) ; 
  • les établissements d’accueil du jeune enfant : crèches réquisitionnées, micro-crèches. 

Comment s’inscrire ?

La procédure dématérialisée de recensement des apprenants/étudiants volontaires consiste en un questionnaire dédié hébergé sur la plateforme interministérielle des démarches simplifiées : demarches-simplifiees.fr

Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux, si vous présentez des signes d’infections respiratoires dans les 14 jours suivant votre retour d'une région où la COVID-19 se propage, il faut contacter le 15.

Plus d'information sur www.gouvernement.fr/info-coronavirus

 

Une vidéo pour combattre tous les virus !

Toute l'actualité mise à disposition par la Mairie en cliquant ici

« Retour
Retour haut de page ▲
Plan du site ~ Mentions légales